Le mouvement islamiste palestinien n’a pas choisi la date de diffusion par hasard. Elle coïncide avec le changement du chef d’état-major en Israël. Le Hamas reproche ainsi au numéro un de l’armée qui vient de quitter ses fonctions l’échec de la libération de ce citoyen israélien. Le groupe palestinien met ainsi la pression sur l’État hébreu, afin de conclure un accord d’échange de prisonniers.
La vidéo publiée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, dure moins d’une minute. Apparaît un homme qui se présente comme « le prisonnier Avera Mengistu ». « Combien de temps vais-je encore rester ici, en prison ? », interroge-t-il. « Après de longues et douloureuses années, où sont l’État et le peuple d’Israël ? Est-ce qu’ils se soucient de notre sort ? »
« Notre sort », car Avera Mengistu n’est pas le seul citoyen israélien entre les mains du Hamas. Le mouvement armé palestinien détient également un autre prisonnier, ainsi que les dépouilles de deux soldats israéliens.
« Israël […] déploie tous les efforts pour ramener à la maison ses fils en captivité et disparus », a réagi le bureau du Premier ministre.
Selon les autorités israéliennes, Avera Mengistu est mentalement instable. En septembre 2014, il a été filmé par une caméra de sécurité israélienne alors qu’il escaladait la barrière séparant Israël de Gaza.
À travers la publication de cette nouvelle vidéo, le Hamas espère conclure un accord d’échange de prisonniers, avec l’État hébreu. En 2011, Israël avait libéré plus d’un millier de Palestiniens, en échange de Gilad Shalit, un soldat franco-israélien, détenu à l’époque par le Hamas.
S. B.