Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi, la cérémonie d’inauguration officielle de la 27e édition du Salon international du livre d’Alger « SILA », organisé du 6 au 16 novembre au Palais des expositions Pins maritimes (SAFEX) à Alger, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie d’inauguration officielle du Salon, M. Larbaoui était accompagné du conseiller du président de la République, chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saadaoui, de membres du gouvernement, du ministre de la Culture de l’Etat du Qatar, invité d’honneur de cette édition, Cheikh Abdelrahman bin Hamad Al Thani et de membres du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Le Premier ministre a effectué une tournée à travers plusieurs stands des exposants au salon, à commencer par le stand de l’Armée nationale populaire (ANP) au niveau du pavillon central, où il s’est enquis des publications du Centre national d’études et de recherches en histoire militaire algérienne, de l’Ecole supérieure militaire de l’information et de la communication, ainsi que du Centre national des publications militaires qui édite la revue « El Djeïch ».
Larbaoui a visité le stand du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), où des explications lui ont été fournies par le Secrétaire général, M. Si El-Hachemi Assad, sur les publications du HCA, avant de se rendre au stand du ministère de la Culture de l’Etat de Qatar, invité d’honneur de cette édition, pour découvrir les principales publications qataries et plusieurs manuscrits exposés au Salon.
Dans le même contexte, le Premier ministre s’est également arrêté au stand du Centre des archives nationales, ainsi qu’au stand de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), où il a pris connaissance des publications sahraouies exposées et s’est entretenu avec le représentant de la délégation sahraouie.
Le Premier ministre s’est rendu au stand du Conseil de la nation, où il s’est enquis des principales publications, ainsi qu’à celui de l’Office des publications universitaires (OPU).
Larbaoui s’est également enquis des diverses publications des maisons d’édition algériennes et arabes, avant de se rendre au stand de l’Union mauritanienne de l’édition et de la distribution, ainsi que les stands du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit.
Le Premier ministre s’est rendu au stand de l’Académie algérienne de la langue arabe et à celui du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), ainsi qu’aux stands du Sultanat d’Oman et de l’Etat de Palestine, où il a échangé avec l’ambassadeur palestinien à Alger, M. Fayez Abu Aita.
Ensuite, le Premier ministre s’est rendu au pavillon « L’Ahaggar », qui regroupe des maisons d’édition algériennes et arabes spécialisées dans les livres pour enfants, et où sont organisés des ateliers pédagogiques et des programmes de divertissement pour enfants. Il a assisté à une présentation pour enfants composée de chants et de poèmes célébrant la Révolution de libération et la lutte du peuple palestinien pour sa liberté.
La 27e édition du SILA, qui représente le plus grand événement culturel en Algérie, se tient sous le thème « Lire pour triompher », coïncidant avec la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre, et accueille la participation de 1007 éditeurs de 40 pays, dont 290 éditeurs algériens, présentant plus de 300.000 titres.
Le Salon international du livre d’Alger ouvrira ses portes au public à partir de jeudi, tous les jours, de 10h à 19h.
M. B.