- La performance opérationnelle du moteur GEnx permet aux compagnies aériennes de générer davantage de revenus tout en réduisant leurs émissions de CO2
- Le moteur est jusqu’à 15 % plus économe en carburant et émet jusqu’à 15 % de CO2 en moins que son prédécesseur
- Une récente enquête mondiale montre un large consensus de l’industrie sur la question du développement durable et la nécessité d’un soutien accéléré pour atteindre l’objectif net zéro de l’industrie en 2050
Dans une industrie aéronautique de plus en plus compétitive et avec la demande croissante des voyageurs pour des trajets aériens plus responsables sur le plan écologique, de nombreuses compagnies aériennes s’appuient sur les moteurs GEnx à la pointe de la technologie pour propulser leurs avions de manière plus efficace, plus fiable, et plus rentable.
Le GEnx est le moteur à réaction pour avions gros porteurs le plus vendu de l’histoire de GE Aerospace, avec près de 3 000 unités en service et en commande à ce jour. Ces moteurs sont également un exemple remarquable d’innovation technologique et de conception. Le moteur à réaction à forte poussée est jusqu’à 15 % plus économe en carburant tout en générant jusqu’à 15 % d’émissions de CO2 en moins que son prédécesseur.
Cette focalisation sur l’efficacité et la réduction des émissions de CO2 suit une tendance globale. Une récente enquête mondiale menée auprès de 325 décideurs du secteur de l’aviation dans six pays montre un consensus et un investissement dans la durabilité écologique, mais reconnaît qu’un soutien accéléré est nécessaire pour atteindre l’objectif 2050 de l’industrie aérienne*. Près d’un tiers des répondants (30 %) identifient la réalisation de l’objectif de durabilité écologique comme le principal défi actuel pour l’industrie aéronautique, dépassant la maîtrise des chaînes d’approvisionnements (19 %) et la gestion de la main-d’œuvre (11 %). Cela reflète les efforts plus larges de l’industrie en matière de développement durable et son objectif collectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.
La formidable avancée en matière de performances opérationnelles qui soutient l’efficacité avancée du GEnx a été rendue possible grâce à l’introduction d’une vaste gamme de technologies de pointe. Développé pour les Boeing 787 Dreamliner et Boeing 747, le GEnx est basé sur l’architecture du GE90, un moteur qui a influencé l’aviation pendant des décennies et qui a équipé le Boeing 777-300ER, l’un des avions les plus performants de l’histoire de l’aviation civile. Les ingénieurs de GE Aerospace se sont appuyés sur cet héritage, améliorant encore les technologies éprouvées.
Qu’est-ce qui rend le GEnx si spécial ? L’un des éléments essentiels est l’utilisation d’un matériau composite en fibre de carbone léger et durable qui est utilisé à la fois pour les pales de la turbine du réacteur et leur boîtier avant – une première pour un moteur commercial. Couplé à une conception améliorée permettant de réduire le nombre de pales de turbine, le choix des composites en fibre de carbone permet de réduire le poids et la consommation de carburant du GEnx, tout en améliorant la fiabilité et en réduisant la fréquence de la maintenance nécessaire. De plus, le moteur a une conception en dérivation, ou « bypass » élevée offrant davantage de poussées sans avoir à brûler de carburant supplémentaire, une chambre de combustion à mélange optimisé plus efficace et le compresseur à rapport de pression la plus élevée actuellement en service commercial. Avec tout cela, le GEnx obtient le taux d’efficacité énergétique le plus élevé de sa catégorie de poussée.
Ce sont là quelques-unes des nombreuses innovations qui se traduisent par des gains tangibles de performance opérationnelle pour les compagnies aériennes. Le GEnx fonctionne avec un taux d’expédition de 99,98, trois fois plus de temps de vol et trois fois moins d’événements significatifs, permettant ainsi aux compagnies aériennes de générer plus de revenus et d’améliorer leur retour sur investissement, tout en réduisant leurs émissions de CO2. Le GEnx est le meilleur choix pour les compagnies aériennes qui ont besoin d’un moteur fiable et efficace pour les gros porteurs.
*En octobre 2021, les membres de l’Air Transport Action Group (ATAG), dont GE Aerospace, ont adopté un objectif climatique à long terme de zéro émission nette de carbone d’ici 2050, confirmant l’engagement de l’industrie aéronautique à réduire les émissions de carbone en soutien à l’Accord de Paris .
Mohammed Bessaïah