L’entreprise va acquérir des informations plus approfondies sur le mode de vie et les habitudes d’utilisation des clients et accélérer le développement de l’IA LG ThinQ.
LG Electronics (LG) a récemment acquis une participation de 80 % dans Athom, une société leader dans le domaine des plateformes de maison intelligente basée à Enschede, aux Pays-Bas. L’accord prévoit l’acquisition des 20 % restants au cours des trois prochaines années. Cette opération stratégique vise à améliorer la connectivité de LG au sein d’écosystèmes de maison intelligente ouverts. En intégrant les capacités d’Athom à la technologie Intelligence de LG, LG aspire à être le leader de l’ère de l’innovation domestique basée sur l’IA.
LG prévoit d’intégrer la connectivité étendue d’Athom, qui relie des milliers d’appareils électroménagers, de capteurs et de dispositifs d’éclairage, à la plateforme LG ThinQ, basée sur l’IA générative. Cette intégration vise à créer une maison IA qui offre des solutions d’espace optimales en acquérant une meilleure compréhension du client. Dans la maison IA de LG, les clients interagiront avec l’IA générative, qui gérera les appareils électroménagers et les dispositifs IoT pour créer un environnement personnalisé adapté à leurs préférences.
LG envisage d’étendre l’expérience client différenciée des maisons IA à divers espaces où les clients passent leur temps, tels que les espaces commerciaux et les environnements de mobilité, réalisant et faisant progresser le concept d’« espace intelligent ».
Athom est une entreprise technologique qui commercialise le hub domestique intelligent « Homey », qui se connecte aux appareils électroménagers et aux appareils IoT, et propose également des services d’abonnement au cloud. Fondée en 2014, « Homey » s’est principalement développée en Europe au cours de la dernière décennie, gagnant une clientèle fidèle de centaines de milliers d’utilisateurs. En 2023, les appareils Homey sont disponibles en Australie, à Singapour, aux États-Unis et au Canada, en plus de l’Europe.
Athom a développé son propre hub et son propre système d’exploitation pour créer un écosystème de maison intelligente indépendant. Son produit phare, Homey Pro, peut se connecter à plus de 50 000 appareils et prend en charge diverses méthodes de connexion, notamment Wi-Fi, Bluetooth, Z-Wave, Matter et Thread, ce qui le rend extrêmement polyvalent et ouvert.
L’App Store Homey, géré par Athom, propose environ 1 000 applications permettant de connecter et de contrôler des appareils domestiques de marques telles que Philips Hue et IKEA. La plupart de ces applications sont issues de partenariats officiels, ainsi que de nombreuses applications développées par la communauté Homey. Cette communauté de développeurs contribue activement à la plateforme ouverte d’Athom, élargissant en permanence la gamme de marques et d’appareils pouvant être connectés au hub. Les utilisateurs peuvent facilement créer un environnement domestique intelligent en téléchargeant des applications depuis le store et en connectant leurs appareils.
LG est sur le point d’améliorer considérablement l’évolutivité nécessaire à la mise en œuvre de maisons intelligentes, dans le but d’atteindre les normes les plus élevées du secteur. Cela sera accompli en intégrant la technologie de maison intelligente de sa plateforme LG ThinQ à l’écosystème ouvert d’Athom et à la connectivité des appareils IoT. L’acquisition d’Athom est particulièrement remarquable, car elle permettra à LG d’intégrer des appareils et des services tiers à son écosystème. Cette intégration fournira à LG des informations plus approfondies sur les habitudes d’utilisation des clients et accélérera la fourniture de services personnalisés.
« L’acquisition d’Athom est une pierre angulaire pour notre activité d’IA domestique », a déclaré Jung Ki-hyun, vice-président exécutif et directeur du centre d’affaires de la plateforme de LG. « En tirant parti de la synergie entre les deux entreprises, nous allons étendre notre écosystème ouvert et nos services d’intégration externe, dans le but d’offrir aux clients des expériences spatiales plus diversifiées et multidimensionnelles. »
Même après l’acquisition, Athom continuera à fonctionner de manière indépendante, en conservant ses activités commerciales et son image de marque. Cette stratégie vise à maximiser le potentiel de croissance et les atouts uniques d’Athom tout en favorisant les synergies dans les domaines de l’entreprise, de la recherche et du développement et de l’utilisation de la plateforme.
L’introduction par LG de la maison IA, qui intègre la plateforme ouverte de maison intelligente d’Athom à sa propre technologie d’IA, souligne l’engagement de l’entreprise à passer d’une activité axée sur le matériel à une activité basée sur les logiciels. En 2021, LG a étendu son activité TV du matériel au logiciel en entrant sur le marché des plateformes TV avec sa plateforme webOS. Pour soutenir cette évolution, LG a acquis Alphonso, une société technologique mondiale basée aux États-Unis et spécialisée dans les médias télévisuels, l’apprentissage automatique et l’analyse de big data. Alphonso opère désormais sous le nom de LG Ad Solutions, un composant essentiel de l’activité de contenu et de services webOS.
LG vise à établir des relations continues avec ses clients grâce à de nombreux appareils connectés à la maison IA, se transformant finalement en une « entreprise de solutions de vie intelligente » offrant une valeur différenciée.
Selon le cabinet d’études de marché TechNavio, le marché mondial de la maison intelligente devrait passer de 81,2 milliards de dollars en 2023 à 260,24 milliards de dollars en 2028, avec un taux de croissance annuel moyen de 26,23 %.
« LG évolue vers une entreprise de solutions spatiales intelligentes qui connecte et élargit les expériences dans divers espaces de vie. Nous continuerons à réaliser des investissements stratégiques pour changer notre paradigme commercial, comme en témoignent nos entrées successives dans les services et solutions d’appareils électroménagers basés sur des plateformes telles que la plateforme publicitaire webOS et AI Home », a déclaré William Cho, PDG de LG Electronics.
Mohammed Bessaïah