dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A la UNE > LG ANNONCE LES RÉSULTATS FINANCIERS DU TROISIÈME TRIMESTRE 2023

LG ANNONCE LES RÉSULTATS FINANCIERS DU TROISIÈME TRIMESTRE 2023

Des performances élevées et une forte rentabilité reflètent les progrès réalisés dans l’avancement du portefeuille d’activités, l’accélération des activités B2B et l’acquisition de nouveaux moteurs de croissance.

 LG Electronics Inc. (LG) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 20 700 milliards de KRW pour le troisième trimestre 2023 et un bénéfice d’exploitation de 996,7 milliards de KRW, tous deux les deuxièmes chiffres de troisième trimestre les plus élevés de l’histoire de l’entreprise. Cette performance remarquable est portée à la fois par le cœur de métier de l’entreprise, l’électroménager, et par les solutions automobiles, l’un de ses futurs moteurs de croissance.  Les appareils électroménagers ont plus que doublé leur bénéfice d’exploitation d’une année sur l’autre, tandis que les solutions automobiles ont enregistré un bénéfice d’exploitation sans précédent.

Cette solide performance reflète les progrès fluides de l’entreprise dans la mise en œuvre de sa vision future pour 2030, conduisant à des revenus et des bénéfices solides malgré un ralentissement économique prolongé. Les fondamentaux de la vision 2030 de LG, annoncée en juillet dernier, sont de se concentrer sur l’expansion B2B, l’innovation de modèles économiques non matériels ainsi que le développement et l’acquisition de nouveaux moteurs de croissance dans le but d’aller au-delà d’une entreprise d’électroménager pour devenir véritablement une entreprise intelligente. Entreprise Life Solutions capable de connecter et d’élargir divers espaces et expériences.

La croissance du chiffre d’affaires a été fortement soutenue par l’expansion du B2B, y compris les pièces automobiles et les systèmes CVC – un facteur clé à l’origine du deuxième chiffre le plus élevé du troisième trimestre de l’histoire de l’entreprise. Les revenus en B2B ont augmenté de manière significative pour représenter environ 35 % du chiffre d’affaires global cette année.

Les segments B2B sont moins influencés par les conditions économiques que le B2C, et des revenus et des bénéfices stables peuvent être attendus une fois l’entreprise correctement créée. Un autre avantage est l’effet de verrouillage qui peut contribuer à promouvoir le développement d’une relation solide à long terme avec les clients. LG prévoit de développer des opportunités de croissance supplémentaires dans ce domaine en allant au-delà de la simple fourniture de produits B2B pour se développer en proposant des solutions commerciales à haute valeur ajoutée en relation avec les produits fournis. L’objectif sera d’augmenter les revenus B2B à plus de 40 000 milliards de KRW d’ici 2030.

Le bénéfice d’exploitation du troisième trimestre a augmenté de plus de 30 % sur un an et d’un trimestre à l’autre. L’innovation du modèle économique de l’entreprise, combinant des solutions non matérielles telles que les services de contenu et d’abonnement avec des produits matériels traditionnels tels que les appareils électroménagers et les téléviseurs, a été un facteur clé de cette rentabilité élevée. Dans le passé, un revenu unique était enregistré lors de la vente d’un produit. Cela s’est désormais transformé en génération de revenus récurrents grâce à l’utilisation de solutions sur des plates-formes installées dans les millions de produits utilisés par les consommateurs d’appareils LG.

En développant et en acquérant de nouveaux moteurs de croissance, LG vise à se concentrer sur l’investissement dans des entreprises prometteuses qui non seulement présentent un fort potentiel, mais peuvent également créer une synergie avec les entreprises existantes. L’investissement dans la recharge des véhicules électriques est une excellente illustration d’une telle stratégie. La société prévoit une expansion mondiale à partir de l’année prochaine en collaboration avec divers partenaires.

Le fonctionnement fluide et les progrès solides des trois piliers de la vision 2030 de l’entreprise – diriger la croissance de l’entreprise (B2B), générer des bénéfices (non matériels) et stimuler la valeur de l’entreprise (nouveaux moteurs de croissance) – constituent une démonstration solide des progrès de LG vers l’atteinte du Triple 7. (taux de croissance moyen et bénéfice d’exploitation de 7 pour cent ou plus et ratio valeur d’entreprise/EBITDA de 7 ou plus).

LG continuera de se concentrer sur l’accélération de ses efforts de transformation de son portefeuille d’activités au quatrième trimestre, en cherchant à maintenir une forte croissance en B2B avec les solutions de composants automobiles en tête, tout en augmentant les ventes de gammes de produits clés à la fin de l’année. La haute saison approche. Simultanément, l’entreprise prévoit d’optimiser son efficacité grâce à une meilleure prévision de la demande afin de soutenir une rentabilité stable à l’avenir.

LG Home Appliance & Air Solution Company a généré un chiffre d’affaires de 7,46 billions de KRW au troisième trimestre et un bénéfice d’exploitation de 504,5 milliards de KRW. Le bénéfice d’exploitation a plus que doublé d’une année sur l’autre, grâce à la forte compétitivité de l’ensemble des opérations commerciales, notamment la fabrication, les achats et la logistique. Le chiffre d’affaires est resté élevé par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, aidé par le repositionnement stratégique des gammes de produits en réponse au ralentissement de la demande ainsi que par l’expansion des gammes B2B, notamment les systèmes CVC, les pièces détachées et les appareils intégrés. LG prévoit de tirer parti de la tendance à l’électrification et à la décarbonation des systèmes CVC pour accélérer sa dynamique de croissance B2B. Par exemple, aux États-Unis, l’entreprise s’est récemment engagée dans une série d’actions soutenant l’objectif de la Californie d’installer six millions de pompes à chaleur électriques d’ici 2030. LG développe également activement son portefeuille CVC avec de nouveaux systèmes d’air extérieur dédiés. Au quatrième trimestre, la société cherchera à initier un changement de paradigme dans le domaine des appareils électroménagers avec le LG ThinQ UP 2.0, qui étend ses activités aux services et aux abonnements. Quatre fonctionnalités améliorées pour le ThinQ UP ont déjà été lancées en Amérique du Nord, accélérant ainsi la vitesse de l’innovation en matière d’expérience client.

Le chiffre d’affaires de LG Vehicule Component Solutions Company au troisième trimestre s’est élevé à 2,5 billions de KRW et son bénéfice d’exploitation à 134,9 milliards de KRW – le plus élevé parmi tous les revenus et bénéfices d’exploitation du troisième trimestre. L’entreprise accélère son rythme de croissance grâce à une gestion stable de sa chaîne d’approvisionnement et à un carnet de commandes qui devrait atteindre 100 000 milliards de KRW d’ici la fin de l’année. L’unité commerciale devrait dépasser les 10 000 milliards KRW de chiffre d’affaires annuel pour la première fois cette année, ouvrant ainsi la voie à un rôle moteur clé dans la croissance globale de LG. La croissance devrait encore être élevée en raison de la transition accélérée vers les véhicules électriques et de la forte demande de pièces à haute valeur ajoutée, malgré certaines craintes d’un ralentissement temporaire de la demande dans l’industrie des pièces automobiles. À la lumière de ces évolutions, LG prévoit de maintenir sa dynamique de croissance en se concentrant sur des projets à haute valeur ajoutée et en accélérant la production régionale dans l’usine LG Magna de Ramos Arizpe, au Mexique.

LG Home Entertainment Company a enregistré un chiffre d’affaires de 3,57 milliards de KRW au troisième trimestre et un bénéfice d’exploitation de 110,7 milliards de KRW. La société a maintenu sa croissance rentable en gérant efficacement ses dépenses de marketing malgré la hausse des prix des panneaux LCD, tout en diversifiant ses sources de bénéfices grâce à la croissance de ses activités de contenu et de services construites sur sa plateforme de télévision intelligente. La société accélère sa transition d’une activité basée sur les produits vers une activité de médias et de divertissement basée sur des plateformes, à mesure que le marché du contenu et des services continue de croître. À cette fin, en plus d’élargir la collaboration avec divers fournisseurs de contenu, la société met à niveau les systèmes d’exploitation des téléviseurs afin d’élargir l’expérience de contenu des clients. Le nombre de téléviseurs alimentés par webOS, le fondement de l’activité de contenu et de services de LG, devrait atteindre 300 millions d’unités d’ici 2026.

Le chiffre d’affaires de LG Business Solutions Company au troisième trimestre s’est élevé à 1,33 billion de KRW avec une perte d’exploitation de 20,5 milliards de KRW. Les revenus et la rentabilité se sont affaiblis en raison du ralentissement de la demande de produits informatiques. Alors que des conditions commerciales difficiles persistent, la société continue d’innover en matière d’expérience client avec des gammes informatiques haut de gamme telles que des écrans commerciaux et des ordinateurs portables pliables qui offrent des solutions personnalisées, tout en progressant également dans la promotion du secteur des chargeurs pour véhicules électriques, l’un des nouveaux moteurs de croissance de LG.

Mohammed Bessaïah