Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, effectué ce jeudi 31 août, n’a pas été favorable au Paris Saint-Germain tombé dans un groupe relevé avec le Borussia Dortmund, l’AC Milan et Newcastle. Le RC Lens a été relativement épargné, tout comme le tenant du trophée Manchester City. À suivre: les chocs entre le Bayern et Manchester United et le Real Madrid face à Naples.
Le Paris Saint-Germain est tombé dans un groupe relevé avec le Borussia Dortmund, l’AC Milan et Newcastle pour la phase de poules de la Ligue des champions dont le tirage a été effectué jeudi à Monaco. Le champion de France en titre devra être prêt d’entrée pour ne pas éviter une sortie de route précoce face à des adversaires très ambitieux. S’il fait figure de favori dans cette poule F, le PSG peut être contrarié par chacun des trois autres équipes. Les Parisiens, qui étaient têtes de série, devront donc batailler contre les vice-champions d’Allemagne, les septuples champions d’Europe et la puissance montante du football anglais, Newcastle, détenu par des capitaux saoudiens.
Outre le duel des frères Hernandez, Lucas au PSG et Théo au Milan, la double confrontation opposera Paris à d’autres Bleus, Mike Maignan et Olivier Giroud. Les « Rossoneri » étaient quarts de finalistes la saison dernière, éliminés par leurs voisins de l’Inter (1-0/2-0).
Lens, 20 ans après
Vice-champion d’Allemagne, doublé à la dernière journée par le Bayern, le Borussia est aussi un adversaire redoutable, avec le buteur de la Côte d’Ivoire Sébastien Haller, le prodige Karim Adeyemi ou les anciens Marco Reus et Mats Hummels.
Enfin, Newcastle retrouve la Ligue des champions après 21 ans d’absence, et possède un effectif équilibré bâti grâce à l’argent du Fonds d’investissement saoudien.
L’autre club français en lice, le RC Lens, a été relativement épargné compte tenu de son statut d’équipe du quatrième chapeau. Les Sang et Or tombent dans le groupe du Séville FC, une des moins redoutables têtes de série, d’Arsenal et du PSV Eindhoven. Pour leur retour sur la scène internationale les Artésiens vont retrouver Arsenal, qu’ils avaient battus à Wembley en C1 1998-1999 (1-0), dans la phase de poules, après un nul à Bollaert (1-1).
Champion en titre, Manchester City n’aura pas à s’employer dans une poule qu’il partage avec le RB Leipzig et les modestes équipes de l’Étoile rouge Belgrade et de Youngs Boys Berne.
Le reste du tirage va offrir quelques beaux duels avec les chocs entre le Bayern et Manchester United (groupe A) et le Real Madrid face à Naples dans le groupe C.
Calendrier
1re journée: 19-20 septembre
2e journée: 3-4 octobre
3e journée: 24-25 octobre
4e journée: 7-8 novembre
5e journée: 28-29 novembre
6e journée: 12-13 décembre
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Les troisièmes seront reversés en barrages de la Ligue Europa.
Erling Haaland et Aitana Bonmati sacrés joueur et joueuse UEFA de l’année
Le Norvégien Erling Haaland et l’Espagnole Aitana Bonmati ont été désignés meilleurs joueur et joueuse UEFA de l’année, jeudi à Monaco. L’attaquant de 23 ans, grand artisan du triplé historique Coupe/championnat/Ligue des champions réussi par Manchester City en ayant inscrit 52 buts toutes compétitions confondues, a été préféré à son coéquipier belge Kevin De Bruyne et à l’Argentin Lionel Messi. La milieu de terrain espagnole, âgée de 25 ans, vainqueure de la Ligue des champions avec Barcelone puis du Mondial avec l’Espagne, étant désignée à chaque fois meilleure joueuse des deux compétitions, a devancé sa compatriote Olga Carmona et l’Australienne Sam Kerr.
M. B.