samedi 19 avril 2025
Accueil > A la UNE > L’ouverture du service d’état civil du MAE les samedis vise à alléger la pression et à améliorer les prestations au profit des citoyens

L’ouverture du service d’état civil du MAE les samedis vise à alléger la pression et à améliorer les prestations au profit des citoyens

Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a affirmé, samedi à Alger, que l’ouverture tous les samedis du service d’état civil du ministère visait à alléger la pression constatée les autres jours de la semaine et à améliorer la qualité des prestations au profit des citoyens.

S’exprimant lors d’un point de presse, M. Chaib a indiqué que le service d’état civil et d’authentification des documents à destination de l’étranger, au sein du ministère des Affaires étrangères (MAE), était désormais ouvert tous les samedis pour « améliorer la qualité des prestations et alléger la pression due à la forte affluence constatée les autres jours de la semaine au niveau de ce service ».

« Ce service permet aux citoyens de faire authentifier tous les documents à destination de l’étranger, délivrés par d’autres départements ministériels et administrations locales, et de retirer les documents d’état civil », a-t-il rappelé.

Une forte affluence y est enregistrée tout au long de la semaine, a-t-il ajouté, précisant que ce service « enregistre entre 700 et 800 citoyens par jour, voire jusqu’à 1.500 parfois, notamment entre avril et septembre ».

M. Chaib a expliqué que ce service assurait ses prestations tous les samedis depuis le 11 janvier 2025, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour « la simplification et la facilitation des procédures administratives et consulaires et la consolidation des acquis réalisés ces dernières années ».

Il a assuré que cette initiative « sera suivie prochainement d’autres mesures visant à moderniser la gestion consulaire, dont le lancement de services en ligne », soulignant que le ministère travaille, en collaboration avec d’autres secteurs, à l’instar de l’Intérieur, de la Justice et de l’Enseignement supérieur, sur « des plans d’action visant à faciliter et à simplifier les procédures administratives et consulaires ».

Ce samedi, le service d’état civil du ministère des Affaires étrangères a enregistré une forte affluence de citoyens venus de toutes les wilayas du pays, ainsi que de membres de la communauté nationale établie à l’étranger, qui ont salué cette initiative.

R. N.