jeudi 17 octobre 2024
Accueil > A la UNE > Mexique : rétrogradé en tempête tropicale, l’ouragan Roslyn a fait au moins deux morts

Mexique : rétrogradé en tempête tropicale, l’ouragan Roslyn a fait au moins deux morts

L’ouragan Roslyn a frappé dimanche 23 octobre la côte Pacifique du Mexique au niveau de l’État de Nayarit. Catégorisé ouragan de catégorie 4, il a été rétrogradé en tempête tropicale dans la soirée. Le dernier bilan fait état de deux morts et de nombreux dégâts.

Un homme de 74 ans serait mort dans le village de Mexcaltitán, dans l’État de Nayarit après avoir reçu une poutre sur la tête et une femme de 39 ans après qu’un mur s’est écroulé dans la commune de Rosamorada.

Des vents exceptionnels ont frappé les côtes mexicaines dimanche dans la matinée (heure locale) avec des moyennes maximales à 195 km/h et des rafales à 240 km/h. Des pluies intenses ont été enregistrées dans les États de Nayarit et de Jalisco, dans l’ouest du pays. Elles ont provoqué des inondations et des coulées de boue qui paralysent encore plusieurs villages. Les fortes pluies sont toujours en cours dans les États de Sinaloa et Durango. Après le passage de l’ouragan, les autorités ont travaillé au déblaiement des routes et pour rétablir les services d’électricité qui ont impacté plus de 150 000 personnes. Celles qui avaient été évacuées préventivement sont retournées chez elles.

Premier ouragan majeur de la saison dans le Pacifique

Roslyn a surpris le Mexique samedi quand il s’est rapidement rapproché des côtes dans la journée tout en se renforçant. Un ouragan de catégorie supérieure à trois sur l’échelle de Saffir-Simpson est considéré comme un phénomène « majeur » potentiellement catastrophique. Il s’agissait du premier ouragan à atteindre cette force dans le Pacifique cette saison.

Mais depuis qu’il est sur les terres mexicaines, le cyclone a perdu de son intensité. Rétrogradé en catégorie 1 dimanche à la mi-journée, heure locale, il continue sa course vers le nord-est. Dans la soirée au Mexique, les restes de l’ouragan ont traversé l’État de Coahuila et il devrait se dissiper vers le sud des États-Unis, selon le Centre national des ouragans (NHC) aux États-Unis.

M. B.