samedi 22 février 2025
Accueil > A la UNE > MODE / Le groupe de prêt-à-porter Celio reprend la marque Camaïeu

MODE / Le groupe de prêt-à-porter Celio reprend la marque Camaïeu

En dix minutes le marteau est tombé. La marque Camaïeu a été acquise pour 1,8 million d’euros par Celio lors de la vente aux enchères organisée par la maison lilloise Mercier et Associés. Celio l’a emporté face à une dizaine de sociétés , dont le Beaumanoir, Kindy, Blancheporte, JLB ou encore la Manufacture de Layette et Tricots. Les enchères avaient démarré au prix de 500.000 euros. Celio acquiert un portefeuille de 115 marques et logos (vêtements, bijoux, maroquinerie, chaussures…) et 110 noms de domaine dans le monde entier. Avait été retiré le fichier des trois millions de clientes pour cause de RGPD. « Nous reprenons une marque qui a une valeur, qui a été leader du prêt-à-porter féminin, pendant des dizaines d’années en France, qui a eu histoire », a déclaré Sébastien Bismuth, président de Celio, qui compte aujourd’hui 374 magasins en France et 300 à l’étranger.

« Nous avons l’envie d’essayer de la relancer dans les conditions nouvelles du marché », a-t-il ajouté. « Nous avons prouvé notre capacité à renouveler Celio, on pense que Camaïeu est une marque proche de Celio avec une clientèle large et qui a une vraie raison d’être sur le marché ». Pour le dirigeant, on ne peut pas aujourd’hui envisager d’être une marque dans le textile sans être fort en ligne. Et « avoir 500 magasins, comme avait Camaïeu ce n’est plus possible, selon lui. Camaïeu avait perdu son positionnement d’origine. Il faut revenir à un positionnement basique et d’équipements à des prix accessibles ».

Celio, créée en 1978 par Marc et Laurent Grosman et toujours détenue par cette famille, est sortie il y a deux ans d’une procédure de sauvegarde, après la fermeture de 150 magasins dans l’Hexagone. L’enseigne annonce 18 millions de visites par an sur son site e-commerce et un chiffre d’affaires total de 500 millions d’euros avec un effectif de 2.200 salariés. Le président de Celio a bien précisé ne racheter ni les magasins ni les entrepôts. Ceux-ci ainsi que le siège social seront mis en vente prochainement. Maintenant que Celio a acquis cette marque, Sébastien Bismuth se donne un an pour « la faire renaître dans de nouvelles ambitions, peut- être plus modestes », a-t-il indiqué mercredi sans pour autant lâcher les quelques idées qu’il a déjà pour une stratégie encore à définir. Reprise en août 2020 à la barre du tribunal par la Financière immobilière bordelaise de Michel Ohayon, Camaïeu avait été mise en liquidation le 28 septembre dernier accusant un passif de 240 millions d’euros. L’enseigne totalisait 514 magasins.

Nicole Buyse in Les Echos