Le moudjahid Mehantal Afif, est décédé mardi soir dans la ville de Sidi Ali (Mostaganem) à l’âge de 101 ans et inhumé dans le cimetière de sa commune, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction de wilaya des moudjahidine et ayants droit.
Né en 1922 dans la région de Hadjadj, à l’Est de la wilaya de Mostaganem, le défunt était membre de l’Organisation civile du Front de libération nationale (OCFLN) de 1954 à 1962, selon les informations fournies par les services du patrimoine historique, culturel, de la protection sociale et des pensions à la direction des moudjahidine.
Le défunt moudjahid est considéré comme l’un des artisans ayant déclenché la glorieuse guerre de libération nationale le 1er novembre 1954 en faisant partie des moudjahidine qui avaient participé à la préparation des premières attaques contre les positions de l’armée coloniale française dans la région de la Dahra, ouest de la wilaya de Mostaganem.
Mehantal Afif a été arrêté par l’administration coloniale française, condamné à la prison en décembre 1954 et libéré le 19 juin 1959, a souligné la même source.
Sa dépouille mortelle a été inhumée mercredi au cimetière de la commune de Sidi Ali.
M. B.