Le mois d’octobre, dit « Octobre rose », est marqué à Blida par une intensification des actions de sensibilisation des associations d’aide aux malades du cancer, incitant à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein dont les cas d’atteinte sont en hausse ces dernières années, selon les spécialistes.
C’est notamment le cas des associations « El-Badr » et « E-Fedjr », dédiées à l’assistance des malades du cancer, qui ont mis au point un programme spécial Octobre rose, prévoyant notamment des campagnes de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein. « Une maladie, certes grave, mais dont le taux de rétablissement est élevé en cas d’un dépistage précoce », selon les affirmations de spécialistes du domaine.
« Le programme spécial Octobre rose de l’association El-Badr englobe de nombreuses activités dont l’encadrement est assuré par une équipe de médecins, mais aussi une centaine de bénévoles, ayant bénéficié d’une formation axée sur la façon de sensibiliser et convaincre les femmes de plus de 40 ans du bien fondé d’un dépistage précoce du cancer », a souligné son président Mustapha Moussaoui.
Outre le siège de l’association sis au centre-ville, les animateurs de ce programme, médecins et bénévoles, ont été déployés au niveau des surfaces commerciales et des universités, pour cibler le plus grand nombre possible de femmes, tout en assurant un examen médical gratuit et en orientant les concernées vers des centres de radiologie pour réaliser une mammographie.
Dr Moussaoui a signalé la signature de conventions entre son association et plusieurs centres de radiologie, en vue d’une baisse de moitié des prix de la mammographie, fixé à 5000 DA (2500 DA), au profit des femmes à revenus faibles, durant le mois d’octobre notamment, a-t-il indiqué.
Le praticien s’est également félicité de l’« écho positif » de ces campagnes de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein, auprès des femmes, durant ces dernières années, citant pour preuve l’affluence notable enregistrée au niveau des centres de radiologie au cours de ce mois d’octobre.
Moult informations sur le cancer du sein, classé en tête de liste des cancers touchant les femmes, sont, également, mises en ligne par l’association, sur sa page facebook, en vue de sensibiliser le plus grand nombre possible de femmes sur l’importance d’un dépistage précoce dans le relèvement des chances de guérison de la malade, sans recours à la mastectomie (ablation du sein), a fait savoir le même responsable.
Chaque année, l’association s’emploie, également, à l’organisation d’un Tour cycliste vers les hauteurs de Chréa, à la fin octobre, mois international de sensibilisation sur le cancer du sein. « Outre des membres de l’association, cet événement sportif verra la participation de femmes guéries du cancer du sein », a informé M. Moussaoui.
Il a lancé un appel à toute personne le souhaitant, de participer à ce Tour cycliste à caractère sensibilisateur, vu que l’événement englobera plusieurs activités de sensibilisation, dont la distribution de brochures d’information et la présentation de conseils par les médecins participants.
Caravane de sensibilisation sur le cancer du sein dans les zones d’ombre
A son tour, l’association « El-Fedjr » d’aide aux malades du cancer a initié une caravane de sensibilisation au profit des femmes des zones reculées, en coordination avec la Direction de la santé et de la population, a indiqué son président, Lhadj Mekrachi.
Cette caravane, dont l’encadrement est assuré par un staff médical, sillonnera différentes zones reculées de la wilaya, où des femmes de plus de 40 ans pourront bénéficier d’un examen préliminaire, avant leur orientation vers des centres de radiologie ayant signé des conventions avec l’association pour réduire le coût de leurs examens de moitié.
Des examens médicaux préliminaires sont aussi assurés par des médecins de l’association au niveau de grandes surfaces commerciales, en plus de la distribution de brochures d’informations sur le sujet.
Durant le mois d’octobre, la totalité des activités de l’association « El-Fedjr » sont axées sur la « sensibilisation à l’intérêt du dépistage précoce de la maladie, au vue de son importance dans le rétablissement de la malade, sans le recours à la mastectomie et ses répercussions négatives sur la femme », a souligné le Dr Mekrachi.
A noter l’implication de nombreux commerçants spécialisés dans la vente de produits cosmétiques et de Prêt-à-porter femmes, dans ces campagnes de sensibilisation, par la décoration de leurs boutiques avec des rubans roses, symbole mondial de la sensibilisation sur le cancer du sein, a-t-on constaté.