Marseille et l’Algérie, c’est une grande et longue histoire à laquelle une pierre s’est ajoutée avec les signatures à l’OM d’Amine Gouiri et Ismaël Bennacer au mercato d’hiver. Deux internationaux algériens conscients de débarquer dans un club à la connexion privilégiée avec l’Afrique et l’Algérie en particulier.
Ce n’est pas la première fois, ces dernières années, que l’Olympique de Marseille réalise un mercato aux inspirations africaines. Déjà à l’été 2023, sous l’impulsion de Pablo Longoria, Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr, Geoffrey Kondogbia, Amine Harit et Ismaïla Sarr débarquaient au Vélodrome.
Cet hiver, avec Medhi Benatia à la baguette dans le costume de directeur sportif, le recrutement de mi-saison a fait la part belle à l’Algérie. Coéquipiers en sélection algérienne, l’attaquant Amine Gouiri et le milieu de terrain Ismaël Bennacer ont rejoint Marseille, avec la bénédiction de Roberto De Zerbi, un coach qui attend beaucoup d’eux.
Dimanche 9 février à Angers, Bennacer fera peut-être ses débuts sous le maillot marseillais. Gouiri, lui, a déjà fait les présentations avec le public marseillais. Le week-end dernier contre Lyon, son club formateur, son entrée en jeu autour de la 60e minute a changé la tournure du match. Sur son premier ballon, il a provoqué et frappé, et son centre-tir dévié a profité à Mason Greenwood et permis à l’OM d’égaliser. Ensuite, sa vitesse, sa justesse technique et sa disponibilité ont donné un nouvel élan à son équipe, finalement victorieuse 3-2.
« Ici, c’est le club parfait pour moi »
« Quand il est entré, il a changé la vitesse de l’équipe », a résumé Fabrizio Ravanelli, le conseiller institutionnel de l’OM, lors de la conférence de presse de présentation du joueur. Le nouvel attaquant azuréen, lui, assurait avoir « l’impression de franchir un palier » en ayant signé à l’OM. « Je suis encore un jeune joueur et ici, c’est le club parfait pour moi, pour progresser dans la régularité. C’est quelque chose que je dois encore améliorer, c’est vrai. Mais tout est réuni ici pour gommer ça », a ajouté Amine Gouiri.
Comme beaucoup d’autres recrues avant lui, le néo-Marseillais a aussi souligné l’importance de la présence aux commandes de l’équipe de Roberto De Zerbi. « Sa présence a beaucoup pesé. J’ai parlé avec lui. Il parle football et je me vois dans ce qu’il demande, mes qualités correspondent parfaitement », a rapporté l’ancien Rennais et Niçois. De son côté, le technicien italien a apprécié les premiers pas de son nouveau protégé : « Gouiri a été déterminant contre Lyon. En une demi-heure, il a donné une passe décisive (involontaire) et deux ou trois occasions sont parties de lui », a de son côté jugé l’entraîneur italien. « Il augmente notre niveau technique. J’aime les joueurs techniques, rapides, durs à lire, imprévisibles », avait-il aussi expliqué la semaine dernière.
L’ambition de Bennacer
Vendredi 7 février, De Zerbi a aussi dit tout le bien qu’il pensait d’Ismaël Bennacer, sans doute la recrue la plus spectaculaire de l’hiver marseillais, et dont la signature est intervenue dans les dernières minutes du mercato. « C’est un très grand renfort. Ses caractéristiques sont exactement compatibles avec le jeu que l’on fait. Et c’est un joueur de très haut niveau, comme Hojbjerg, Rabiot, Greenwood ou Balerdi. C’est un top-joueur pour nous et il a voulu absolument venir à Marseille », a-t-il dit. « En août, on n’avait pas réussi à boucler le dossier, et là, c’est revenu lundi matin, le dernier jour du mercato. Quand Medhi Benatia m’a dit que c’était possible, on a arrêté la musique, comme on dit en Italie », a-t-il ajouté.
Bennacer, de son côté, a assuré mercredi qu’il arrivait à l’OM avec de l’ambition. « J’ai déjà gagné et si je suis là, c’est pour des objectifs clairs à moyen et long terme. Je ne suis pas là pour être deuxième ou troisième. On est en train de construire quelque chose de nouveau et de fort. L’OM n’est pas une petite équipe », a-t-il martelé. Champion d’Afrique avec l’Algérie en 2019, Bennacer a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme à Marseille, où vit une très importante communauté algérienne. Il sait déjà que le Vélodrome lui réservera une ovation immense dans une semaine face à Saint-Etienne.
Un club aux teintes algériennes
« On sait le lien qui existe entre Marseille, l’Algérie et l’Afrique en général. Ça n’a pas forcément pesé dans mon choix, mais c’est tant mieux. La présence d’Amine, c’est important pour l’intégration. Je le connais par l’équipe nationale et ça m’a fait plaisir de le retrouver », a expliqué l’ancien Milanais mercredi, Le natif d’Arles s’est également dit « très pressé de porter le maillot », en tant que « supporter de l’OM depuis petit ».
Quant à Gouiri, il a déjà goûté à la folie du Vélodrome, qui lui a rappelé quelque chose. « L’ambiance qu’il y avait au stade, je l’ai un peu vécue en sélection. J’ai vu tous ces drapeaux algériens et ça a fait chaud au cœur. Ça va beaucoup m’aider », s’est-il réjoui.
M. B.