samedi 21 décembre 2024
Accueil > A la UNE > ORION LAB – DR REDDY’S : SIGNATURE D’UNE DECLARATION COMMUNE POUR LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE POUR DES MEDICAMENTS BIOSIMILAIRES ANTICANCERS

ORION LAB – DR REDDY’S : SIGNATURE D’UNE DECLARATION COMMUNE POUR LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE POUR DES MEDICAMENTS BIOSIMILAIRES ANTICANCERS

Le 25 novembre 2024, dans le cadre d’une visite de travail en Inde, Messieurs Amry Allel et Amry Seddik, fondateurs du laboratoire Orion Lab basé à Oran et spécialisé dans la production de médicaments génériques cytotoxiques et biosimilaires ont signé un partenariat majeur avec le laboratoire Dr Reddy’s pour la réalisation d’un transfert de technologie pour des médicaments biosimilaires anticancers. Ce partenariat porte à ce jour sur 3 molécules qui ont déjà fait l’objet d’une commercialisation depuis plus 1 an et le transfert de technologie aura lieu courant 2025 pour une fabrication en « fill and finish ». Ainsi, les premiers produits biosimilaires anticancers, qui seront fabriqués en Algérie, le seront par Orion Lab en partenariat avec les Laboratoires Dr. Reddy’s. 

Cette initiative ambitieuse marque un tournant décisif pour le laboratoire Orion Lab et pour l’industrie pharmaceutique en Algérie et témoigne d’un engagement commun à améliorer la qualité des soins et la disponibilité des traitements de haute qualité pour les patients algériens tout en réduisant la facture d’importation de ces derniers. Elle a également pour objectif de renforcer et d’élargir les capacités de fabrication d’Orion Lab qui compte déjà à ce jour près de 40 produits enregistrés sur le marché local.

Grâce à ce partenariat, Orion Lab bénéficiera de l’expertise et du savoir-faire de Dr. Reddy’s Inde, ce qui lui permettra d’acquérir de nouvelles compétences technologiques et de mettre en place des processus de production avancés.

Orion Lab ne compte pas en rester là. En effet, des négociations sont déjà en cours avec d’autres laboratoires pour la fabrication locale de nouveaux médicaments biosimilaires qui sont actuellement importés. L’année 2025 s’annonce donc très positive pour l’industrie pharmaceutique algérienne.

Mohammed Bessaïah