jeudi 17 octobre 2024
Accueil > A la UNE > Ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire El Affroun–Oued Djer

Ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire El Affroun–Oued Djer

La société Chinoise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) en charge de la réalisation du projet de dédoublement de la voie ferrée avec Rectification du Tracé entre les Gares d’El Affroun et Khémis Miliana de la Ligne Alger – Oran a annoncé aujourd’hui l’achèvement du tronçon reliant la gare existante d’El Affroun dans la wilaya de Blida, à la gare existante de Sidi Lakhdar vers l’ouest.

Ce tronçon qui fait partie de la rocade nord, côté ouest du chemin de fer algérien a une longueur totale de la ligne est de 56.7 km et peut assurer une vitesse de 160km/h.

Le train N°1082 de Oran vers Alger est passé par El Affroune à 7h05 du matin sans encombre le 08 novembre 2022, par la connexion du basculement.

Ce tronçon de ligne qui relie la gare d’El Affroun à la gare d’Oued Djer, non seulement améliorera le service ferroviaire, mais est aussi une opportunité d’une mise en service du projet par section.

« Nous sommes très fiers du travail accompli par nos équipes ; c’est à partir de  juillet 2022 et à la demande du Maître de l’ouvrage, l’ANESRIF, de mettre en exploitation la ligne El Affroun – Oued Djer, , que les travaux de voie ont été accomplis, cela dans des conditions relevant du défi ;après que les difficultés de déviation routière aient été surmontées et après modification des études réalisées durant 4 mois, tout cela  en raccourcissant les délais et dans des conditions climatiques caniculaire » ; déclarait Monsieur Niu Zengxiang, Directeur Général de l’entreprise CCECC Algérie.

Il est important de souligner que de nombreux travaux ont été réalisés aux lieux de l’intersection avec la voie existante sur la section en parallèle et deux tronçons ont été mise en exploitation.  Et C’est sur cette même ligne que CCECC a réalisé en 2017 le tunnel d’El Qantas, le plus long tunnel d’Afrique du Nord, un travail titanesque, qui permet de réduire de près de moitié la durée du trajet entre les deux plus grandes villes du pays Alger et Oran. Auparavant il fallait compter près de 4heures et 30 minutes pour relier la capitale à la ville d’Oran.

« La mise en service de la section de 28 km entre les gares Hoceinia et Sidi Lakhdar sera faite après l’installation des équipements de sécurité du tunnel, quant à la mise en service sur cette ligne de la section entre les gares OUED DJER et Boumedfaa elle est prévue à la fin Novembre », ajoutait Monsieur. Niu Zengxiang, Directeur Général de la direction de l’entreprise CCECC Algérie.

 

A propos de CCECC :

CCECC est une grande société publique Chinoise, spécialisée dans le domaine de réalisation de projets économiques et sociaux. Elle exerce ses activités dans 110 pays à travers les cinq (5) continents (Asie, Europe, Afrique, Amérique et Océanie), et ce, depuis quarante-trois (43) ans à ce jour.

Les activités principales de  La CCECC portent sur la réalisation de projets relevant de plusieurs domaines de développement, dont l’investissement, la conception et la consultation, la réalisation et l’exploitation d’infrastructures ferroviaires, de parcs industriels et immobiliers, de projets miniers et industriels, le commerce import-export, la logistique, l’hôtellerie, etc.

CCECC est présente en Algérie depuis 1985, et active non seulement dans le domaine ferroviaire avec prise en charge et réalisation de six (6) grands projets importants, y compris deux grands projets en cours de réalisation, à savoir le projet d’El Affroun – Khémis Miliana (55Km) et le projet Thénia – Bordj Bou Arreridj (175Km), mais également dans les autres domaines cités supra, tels que la construction d’autoroutes et tunnels, d’usines, de complexe touristique, de logements, d’hôtels, et autres infrastructures.

La CCECC possède les compétences et la volonté d’accompagner l’Algérie dans son développement avec transfert de savoir-faire, comme en témoignent les multiples infrastructures réalisées par CCECC en Algérie. Tout au long de sa présence en Algérie,  La CCECC a toujours œuvré à l’effet d’une coopération fructueuse avec des partenaires algériens, et renforcement du pont d’amitié et de compréhension mutuelle unissant nos deux (2) peuples Chinois et Algérien.

Mohammed Bessaïah