Algeria Startup Challenge est fier d’annoncer le lancement de la troisième édition de « Harm Reduction Initiative Awards » en partenariat avec Philip Morris International (PMI). Fidèle à son engagement envers l’innovation durable, PMI soutient cette initiative annuelle qui s’adresse aux startups et innovateurs Algériens qui s’efforcent de développer de nouvelles solutions pour réduire les risques tout en promouvant la durabilité.
Soutenir l’innovation pour un avenir plus sûr
La thématique centrale du challenge PMI intitulée “Réduction des risques & Durabilité”, englobe un large éventail de défis contemporains. Elle couvre des aspects aussi divers que la sécurité alimentaire, sanitaire et routière, la consommation responsable, et la protection de l’environnement. L’initiative met également un accent particulier sur la prévention des aléas naturels, les risques environnementaux et climatiques, ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour atténuer ces dangers.
L’éco-innovation, au cœur de cette initiative, est perçue comme un levier pour améliorer les conditions de vie tout en réduisant les risques auxquels les populations sont confrontées.
Nous invitons toutes les startups et innovateurs Algériens à participer et à contribuer à un avenir plus sûr et durable.
Un programme d’accompagnement intensif
Les startups retenues participeront à un programme d’apprentissage intensif de trois jours, comprenant des sessions de formation et des rencontres avec des experts. Ce programme est conçu pour préparer les participants à l’événement annuel de l’Algeria Startup Challenge prévu pour le 29 octobre 2024, où ils présenteront leurs innovations devant un public composé d’officiels, d’institutions, d’acteurs économiques, et des médias.
Retour sur les lauréats de l’édition précédente
Les précédentes éditions du challenge de PMI ont vu émerger des startups prometteuses telles qu’Eccotashira, qui se distingue par ses solutions de construction durable utilisant des matériaux verts, tels que les murs végétaux à base de résidus de palmiers. Cette startup met un fort accent sur la réduction de l’impact environnemental. De son côté, GEORSEC, avec sa technologie de géomatique, a développé une solution dédiée à la gestion des risques, facilitant l’organisation et la planification des opérations de secours de manière efficace en cas de catastrophes naturelles.
Avec cette troisième édition, ce partenariat entre l’Algeria Startup Challenge et Philip Morris International vient offrir un tremplin aux entrepreneurs locaux pour transformer leurs idées en solutions concrètes, capables de répondre aux défis contemporains.
Mohammed Bessaïah