Ericsson et l’Ambassade de Suède en Algérie ont organisé conjointement à Alger un évènement consacré à l’innovation et la digitalisation, outils devenus incontournables dans la construction de nouveaux modèles de développement économique.
« Pioneer the possible : l’innovation et la digitalisation, accélérateurs du développement économique en Suède et en Algérie » tel est l’intitulé de l’évènement tenu mardi 13 décembre 2022 à Alger, avec pour objectif l’examen des opportunités d’affaires et de partenariats possibles à la faveur de la digitalisation et de l’innovation.
Etant aujourd’hui les moteurs d’un entreprenariat nouveau à fort potentiel de croissance économique, la transformation digitale permet aux entreprises non seulement de développer leurs produits, leurs services et leur productivité mais aussi d’assurer leur compétitivité et de renforcer leurs perspectives de bénéfices.
A cette session ont assisté le ministre de la Numérisation et des statistiques ainsi que le ministre de l’Économie de la Connaissance, des Starts-ups et des Micro-entreprises respectivement MM. Hocine Cherhabil et Yacine el Mehdi Oualid aux côtés d’experts suédois, représentants du secteur des startups algériennes, universités et opérateurs télécoms.
Le programme qui a comporté notamment une table ronde dédiée à la connectivité, digitalisation et la durabilité a donné lieu à un riche débat autour de moyens à mettre en place pour la réalisation de ces enjeux.
« La Suède se distingue sur le plan international par ses innovations au moment où l’Algérie dont les objectifs numériques sont clairs, dispose des ressources clés pour le progrès de son économie de la connaissance. La coopération entre les entreprises, les universités et les autorités joue un rôle crucial pour faire avancer l’économie ainsi que la durabilité », a déclaré Bjorn Häggmark, Ambassadeur de Suède en Algérie
« C’est un travail de collaboration, de concertation entre les entreprises, les universités qu’il convient de mettre en place. Cette dynamique qui ouvre de nouvelles perspectives, les entreprises devront s’ouvrir aux stratégies innovantes porteuses de solutions améliorées pour l’avenir en termes de création d’emplois et de savoir-faire. Ces solutions nous viennent aujourd’hui des jeunes talents et des startups qui sont au cœur de cette transformation ». Dira Yacine Zerrouki Directeur général d’Ericsson Algérie.
Signature d’une convention de partenariat pédagogique entre Ericsson et les école ESI et ENSTICP
L’accompagnement pédagogique et le transfert de savoir-faire étant une des priorités du Groupe dans tous les pays où il est présent, le Directeur général d’Ericsson Yacine Zerrouki, Mme Meriem Ben Miloud Directrice de ENSTICP et Fouad Dahak, Directeur adjoint chargé des relations extérieures de l’ESI ont procédé à la signature de la première convention de partenariat portant déploiement du Programme « Ericsson Educate » en Algérie.
« Il s’agit à travers « Ericsson Educate » de contribuer à l’établissement de programmes de formation de haute qualité, de les renforcer pour préparer les étudiants à l’emploi dans les secteurs névralgiques. De manière générale, le but étant de promouvoir l’apprentissage en ligne afin d’améliorer les compétences numériques des étudiants dans les écoles et les universités », expliquera Viktor Arvidsson, Directeur de la stratégie auprès d’Ericsson.
Pour ce qui est de la progression de la connectivité, principal outil de numérisation, elle suit une tendance exponentielle.
Rappelons que la dernière édition du Mobility report d’Ericsson publiée au mois de novembre 2022 a révélé que : « Les abonnements mondiaux à la 5G sont en bonne voie pour dépasser le milliard d’abonnements d’ici la fin de cette année, et cinq milliards d’abonnements d’ici la fin de 2028, malgré les défis économiques actuels dans de nombreuses régions du monde. »
Mohammed Bessaïah