Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a annoncé, jeudi à partir de Blida, le lancement prochain de la plantation d’arganier à travers plusieurs wilayas du pays.
M. Henni qui procédait à la clôture du Salon national des agrumes, en compagnie du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a révélé le lancement prochain d’opérations de plantation d’arganiers à travers les wilayas de Tindouf, Bechar, El Bayadh, Naâma, Mostaganem et Chlef, avant leur « élargissement à l’avenir à d’autres wilayas du pays », a-t-il souligné.
Il a fait état, à ce propos, d’un accord avec une entreprise algéro-italienne spécialisée dans la production de plants, avec des procédés modernes, « en vue de la production du nombre de plants d’arganiers nécessaires pour concrétiser ces opérations ».
« La plantation de l’arganier s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet visant à produire l’huile d’argan, réputée pour sa haute valeur économique », a ajouté le ministre de l’Agriculture.
« L’arganier est un arbre endémique de la wilaya de Tindouf », a-t-il ajouté, par ailleurs.
G. K.