La première édition de la « Grande traversée de l’îlot de Tigzirt », un événement sportif visant à encourager la nage en eau libre, se tiendra samedi prochain à la ville balnéaire de Tigzirt, à une quarantaine de kilomètres au Nord de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.
Initié par le Club du littoral de Tigzirt (CLT) l’événement, premier du genre au niveau de la wilaya, est ouvert à tous ceux qui veulent y participer parmi les nageurs confirmés et les amateurs des différentes catégories d’âge, ainsi qu’aux personnes aux besoins spécifiques, a indiqué à l’APS le président du club, Karim Haouchine.
Une quarantaine de participants de Tizi-Ouzou mais aussi d’autres wilayas, dont Alger et Boumerdès, se sont déjà inscrits pour prendre part à cette compétition sportive prévue au niveau de la plage du port et qui récompensera cinq (5) meilleurs participants, selon M. Haouchine.
Il a relevé que la catégorie réservée aux personnes aux besoins spécifiques n’a enregistré jusqu’à mercredi, dernier jour des inscription, aucun candidat, soulignant qu’une exception sera faite à ces derniers qui ont jusqu’à samedi pour se présenter et participer au test d’aptitude, qui est, d’ailleurs, valable à tous les inscrits.
Deux boucles sont prévues à cette compétition, la première de 1,9 km avec un départ à partir de la plage du port pour contourner l’îlot de Tigzirt et revenir vers le point de départ. Cette boucle est destinée aux nageurs âgés de 18 ans et plus (nés en 2005 et moins). Les participants nés entre 2006 et 2010 nageront cette même distance mais avec des palmes, a expliqué le président du CLT.
La seconde boucle est de 1 km de longueur. Elle est destinée aux participants âgés de moins de 13 ans ainsi qu’aux personnes aux besoins spécifiques, a-t-il fait savoir.
Cette manifestation sportive qui rentre dans le cadre de la célébration de l’anniversaire du congrès de la Soummam (20 août 1956), a pour objectif d’encourager la pratique sportive, notamment la natation et la nage en eau libre en particulier, ainsi que l’animation de la saison estivale, a indiqué M. Haouchine.
M. B.