mardi 29 avril 2025
Accueil > A la UNE > Présentation et exposition du projet archéologique algéro-espagnol « Tipasa : un regard archéologique sur la côte algérienne »

Présentation et exposition du projet archéologique algéro-espagnol « Tipasa : un regard archéologique sur la côte algérienne »

L’Ambassade d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d’Alger, vous invitent au vernissage de l’exposition baptisée: « Tipasa: Un regard archéologique sur la côte algérienne », le 27 avril, à 18h à l’Institut Cervantes d’Alger. Il s’agit d’une exposition de photographies du projet archéologique algéro-espagnol réalisé à Tipasa. L’inauguration sera suivie d’un cocktail.

Cette exposition prévue dans le cadre du 40e anniversaire de la déclaration de Tipasa au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, sera hébergée à l’Institut Cervantes d’Alger. Tipasa est un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982.

Cette initiative fait connaître, pour la première fois, au grand public les travaux de l’équipe de recherche algéro-espagnole et nous permet de découvrir notre passé commun sous un nouveau regard. Elle permet également de démontrer l’importance des échanges entre les chercheurs des deux rives de la méditerranée.

Le projet est financé par le Ministère de la Culture du Gouvernement d’Espagne et la Fondation Palarq, et dirigé par le Centre Universitaire Morsli Abdellah de Tipasa et l’Université Complutense de Madrid, en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC – IAM, Junta de Extremadura) et l’Institut Baléare d’Études en Archéologie Maritime (IBEAM).

Ce projet pionnier de la collaboration hispano-algérienne aspire à révéler l’héritage archéologique de Tipasa tout en analysant les liens avec la péninsule ibérique. Cet événement comptera sur la présence de l’archéologue, chercheur et professeur espagnol du CSIC, Jésus Garcia Sánchez qui présentera le projet.

Lieu : Institut Cervantes d’Alger.

Entrée : Accès libre dans la limite des places disponibles.

Mohammed Bessaïah