La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain a débuté jeudi par l’organisation de meetings populaires et rencontres de proximité animés par les trois candidats ou les formations politiques qui les soutiennent.
Les trois candidats en lice, en l’occurrence M. Aouchiche Youcef pour le Front des forces socialistes (FFS), M. Tebboune Abdelmadjid en tant que candidat indépendant et M. Hassani Cherif Abdelaâli pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), tenteront, durant 20 jours, de convaincre les citoyens du bien-fondé de leurs programmes respectifs.
Ainsi, le candidat du MSP qui a choisi « Opportunité » comme slogan pour son programme électoral, a entamé la campagne au niveau du siège de son parti où il anime une série d’activités de proximité dans la capitale avant de se rendre, dans l’après-midi, à Blida en vue d’une rencontre dans la maison du fondateur du parti, le défunt cheikh Mahfoud Nahnah.
Le candidat du FFS a, de son côté, choisi Alger pour lancer sa campagne électorale en animant des activités de proximité au niveau de la circonscription administrative de Bab El Oued, une occasion pour lui de déployer les grands axes de son programme électoral qui porte le slogan « Vision pour demain ».
Pour leur part, plusieurs partis soutenant le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, dont le programme électoral porte le slogan « Pour une Algérie triomphante », ont investi le terrain, en ce premier jour de campagne, par l’organisation de meetings et rencontres de proximité avec les citoyens à travers plusieurs wilayas du pays.
C’est le cas notamment du parti du Front de libération nationale (FLN) qui a programmé un meeting populaire à Mostaganem et un autre à Ain Témouchent, de même que le Mouvement El Bina qui tiendra un meeting populaire à Tindouf, le Front El Moustakbal à Tamanrasset et le Rassemblement national démocratique (RND) qui animera des rencontres de proximité à Alger.
Il est à relever que l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a déployé tous les moyens matériels et logistiques et pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement de la campagne électorale.
Le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, a affirmé que son instance était prête pour organiser l’élection présidentielle, dans le cadre de ses engagements constitutionnels de « neutralité, de transparence et de préservation du libre choix de l’électeur ».
Il a précisé que l’ANIE « accompagnera ce rendez-vous important à plusieurs niveaux en coordination avec les organes habilités, en veillant au suivi du déroulement des meetings conformément aux dispositions légales et à l’égalité des plages horaires d’intervention des candidats dans les médias audiovisuels ».
Selon l’ANIE, 24.351.551 inscrits sur les listes électorales ont été recensés, à savoir 23.486.061 électeurs à l’intérieur du pays et 865.490 à l’étranger.
R. N.