Chargé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, samedi, la cérémonie d’installation de Mme Rabia Kherfi en tant que présidente du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), en remplacement de M. Bouchenak Khelladi et ce, conformément à la décision prise par le président de la République le 20 décembre 2023.
A cette occasion, le Premier ministre a mis en avant « l’importance majeure accordée par le président de la République à cette instance constitutionnelle consultative, pour la hisser à la place qui lui sied, en tant que partenaire actif pour les activités gouvernementales et un cadre propice au dialogue, à l’analyse, à l’évaluation et à la prospective sur diverses questions économiques, sociales et environnementales ».
M. Larbaoui a exhorté, en outre, au « renforcement et à l’élargissement de la contribution des différents acteurs de la société civile et de notre communauté nationale à l’étranger à l’action du CNESE dans le souci d’appuyer les efforts nationaux initiés par le président de la République en matière de développement socio-économique et environnemental ».
Le Premier ministre a présenté, à cette occasion, ses félicitations à Mme Kherfi pour « la confiance placée en sa personne par le président de la République », exprimant sa conviction qu’elle « pourra accomplir ses missions de manière positive, compte tenu de sa compétence avérée et de sa longue expérience dans la gestion du secteur économique ».
Par ailleurs, le Premier ministre a présenté ses remerciements à M. Khelladi pour « ses efforts consentis tout au long de sa présidence du Conseil et pour son engagement au service de la patrie ».
Lors de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en hommage au Général-major à la retraite, ancien ministre de la Défense nationale, le moudjahid Khaled Nezzar, décédé vendredi après un long parcours plein de dévouement au service de la patrie.
M. B.