. Le pianiste mexicain Ricardo Acosta donnera un récital à la Basilique Notre-Dame d’Afrique le jeudi 5 décembre à 19h30.
. Ce sera la première fois que cet artiste se produit en Afrique.
. Le concert s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mexique et l’Algérie.
L’Ambassade du Mexique en Algérie et la Basilique Notre-Dame d’Afrique sont fières d’annoncer le récital de piano que donnera le jeune virtuose et compositeur mexicain Ricardo Acosta, le jeudi 5 décembre à 19h30. Il interprétera des œuvres du compositeur mexicain du XIXe siècle Ricardo Castro, ainsi que de Ludwig van Beethoven et Frédéric Chopin.
Ricardo Acosta est né à Coahuila, au Mexique, et réside actuellement à Berne, en Suisse, où il a reçu de nombreux prix et bourses tant au niveau national qu’international. Ses projets l’ont amené à se produire aux États-Unis, en République tchèque, en Thaïlande, en Russie, en France et en Suisse, en collaboration avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre symphonique de la ville de Moscou, la Sinfonietta de Berne, l’Ensemble Proton, Musica Nova et la Philharmonie d’Eastman.
Acosta s’est également consacré à la revitalisation des pratiques musicales historiques tout en explorant de nouvelles frontières. Ses programmes incluent souvent ses propres improvisations, combinant des œuvres oubliées de maîtres du passé avec des compositions contemporaines.
En 2016, Acosta a obtenu ses diplômes de pianiste et compositeur à la Eastman School of Music, où il a étudié sous la tutelle du pédagogue et lauréat du concours Van Cliburn, Barry Snyder, ainsi que des compositeurs Ricardo Zohn-Muldoon et Carlos Sánchez-Gutiérrez. La même année, il a reçu la bourse Swiss Excellence in Arts pour poursuivre un master à l’Université des Arts de Berne, étudiant le piano avec le professeur Tomasz Herbut et la direction d’orchestre avec Florian Ziemen.
Depuis 2020, Acosta est professeur de piano au Musik Konservatorium Bern et accompagnateur pour le cours de direction d’orchestre de M. Ziemen. Il est également chef d’orchestre et directeur musical de la Workshopera Bern.
Plus d’informations : https://ricardoacostamusic.com/
Le programme du concert à Alger comprendra les Préludes Op. 15 du compositeur mexicain Ricardo Castro (1864–1907), représentant du romantisme mexicain, dont les voyages en Europe ont eu une influence sur sa musique, ce qui en a fait « le dernier des romantiques » avant la Révolution mexicaine.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Ministère des Affaires Etrangères du Mexique et de la Basilique Notre-Dame d’Afrique. L’Ambassade du Mexique remercie également les autorités algériennes pour leur soutien dans la réalisation de cet événement. L’entrée au concert est gratuite, sous réserve de disponibilité des places.
Mohammed Bessaïah