Le groupe industriel Holcim El Djazaïr continue de renforcer sa position sur le marché national et international, avec des objectifs ambitieux pour l’année 2025.
Lors de la rencontre annuelle, tenue avec les médias, à Alger, Hafid Aouchiche, directeur des relations publiques et de la communication de la filiale algérienne, a annoncé que le groupe prévoit de dépasser les 4 millions de tonnes d’exportations ; une performance qui marquerait une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise.
Ces dernières années, Holcim El Djazair a connu une progression constante de ses exportations, atteignant une moyenne de 3,5 millions de tonnes par an vers plus de 30 pays. De son côté, le directeur général de Holcim El Djazair a précisé que le volume des exportations a atteint, en 2024, quelque 3,1 millions de tonnes, dont 40% étaient des exportations de ciment, représentant une valeur globale de plus de 140 millions de dollars. Ce résultat témoigne, selon Adham El Sharkawi, de la « solidité » de la stratégie commerciale de l’entreprise et de sa « capacité à répondre à la demande internationale » dont l’objectif et d’augmenter ce chiffre en dollars. Pour 2025, l’opérateur économique s’est fixé comme objectif de dépasser les 4 millions de tonnes. Et afin de concrétiser cette ambition, le groupe a annoncé une intensification de ses investissements dans les mois à venir, en plus des 18 millions de dollars déjà injectés dans le développement de ses capacités de production et dans la diversification de ses produits. L’entreprise qui a déjà consacré plus de 500 millions DA d’investissement, dans sa stratégie de croissance, met un accent particulier sur la diversification de ses produits et l’expansion géographique à travers le pays. Le groupe qui a produit 107 millions de sac de ciments s’engage à ouvrir de nouvelles usines industrielles pour renforcer sa production et étendre sa couverture sur le marché national. Cette diversification des produits vise à répondre aux besoins croissants du marché intérieur, tout en consolidant la présence du groupe à l’international. « Avec une part de marché de 35%, près de 3 milliards d’euros d’investissements et une capacité de production de 9,5 millions de tonnes de ciment par an, Holcim El Djazair est un acteur clé dans le secteur du ciment et des matériaux de construction en Algérie », a ajouté le DG de Holcim. Son modèle d’affaires repose sur une innovation continue et une stratégie proactive pour répondre aux défis du marché. Outre ses ambitions économiques, l’entreprise ne néglige pas son engagement pour le développement durable et la protection de l’environnement.
L’entreprise met également l’accent sur la recherche et le traitement des déchets, ainsi que sur la valorisation des énergies. Holcim El Djazair a investi dans des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique de ses opérations et minimiser les impacts environnementaux associés à la production de ciment et d’autres matériaux.
L’entreprise a également traité quelque 130.000 tonnes de déchets. Evoquant les défis de l’Algérie à l’exportation, l’entreprise souligne qu’en plus d’améliorer les infrastructures et la logistique, il est « nécessaire de maintenir l’engagement en faveur de la qualité et de la durabilité des produits en ciment pour répondre aux normes internationales et répondre à l’évolution des demandes du marché externe ». L’importance des émissions de carbone et du captage du carbone ne doivent pas être négligés pour atteindre les objectifs d’exportation de l’Algérie hors hydrocarbures.
Afin d’encourager la sensibilisation sur la qualité de l’environnement, Holcim El Djazair, organise pour la première fois, un concours national destiné aux journalistes des différents supports médiatiques qui ont des productions originales sur les sujets liés au secteur de l’environnement. Le dépôt de leurs productions est fixée du 1er Mai au 31 juillet 2025. La date limite de soumission des productions est fixée au 10 aout à 17h00.
Les enregistrement sont limités de 3 à 12 mn. Les articles de presse limités à 1500 mots. Le premier lauréat « Prix EL Djazair » relatif à la qualité de l’environnement est récompensé à raison de 1 million DA. Quant au 2e prix « Espoir Ecologie » le montant est de 500.000 DA. Pour les organisateurs du concours : « Les articles font changer les choses. »
Mohammed Bessaïah