vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Rentrée scolaire : campagne de sensibilisation sur les risques d’accidents de la circulation

Rentrée scolaire : campagne de sensibilisation sur les risques d’accidents de la circulation

La Protection civile organise une campagne de sensibilisation sur les risques d’accidents de la circulation à l’occasion de la rentée scolaire 2022/2023, en rappelant notamment les recommandations liées à la prévention, indique lundi un communiqué de cette institution.

L’objectif  de cette campagne est de « sensibiliser les enfants, surtout ceux nouvellement scolarisés, et les parents sur les risques liés aux déplacements domicile-école », précise la même source.

« La prévention et la sensibilisation des parents, premiers éducateurs en matière de sécurité routière des enfants sur les dangers liés aux accidents de la circulation, demeurent une priorité » pour la Protection civile, qui explique que ce risque apparait à l’âge de 3 ans lors de l’entrée de l’enfant à la crèche, puis augmente en rejoignant seul l’école à partir de 6 ans et atteint le pique entre 11 et 12 ans, ce qui nécessite un « apprentissage » des connaissances liés à la sécurité routière.

Dans ce cadre, la Protection civile a rappelé aux parents les recommandations de base en matière de sécurité routière, en l’occurrence « l’utilisation du passage piéton ou le choix d’un lieu offrant une bonne visibilité pour traverser, en restant vigilant et en regardant à gauche et à droite avant de s’engager sur la chaussée pour vérifier si des véhicules arrivent ».

La Protection civile préconise, en outre, de « multiplier les déplacements à pied avec les enfants pour les éduquer à la sécurité routière, notamment les routes desservant les établissements scolaires et leur expliquer la différence entre les espaces de jeu et ceux réservés à la circulation automobile ».

Elle recommande, aussi, d’« apprendre aux enfants à emprunter le trottoir pour marcher et à détecter les dangers potentiels, tels que les sorties de garage, les travaux, lors des chutes de pluies ou de neige ».

La Protection civile indique qu’elle mettra en place, à ce titre, un dispositif visant à renforcer les équipes d’intervention pour « accompagner et répondre avec célérité en cas de sollicitation ».