mardi 14 janvier 2025
Accueil > A la UNE > Roche Algérie S. P. A. et GostaLabs O. Y. dévoilent un livre blanc stratégique sur l’opportunité de la santé numérique en Algérie

Roche Algérie S. P. A. et GostaLabs O. Y. dévoilent un livre blanc stratégique sur l’opportunité de la santé numérique en Algérie

Dans un monde où l’innovation numérique redéfinit les systèmes de santé, Roche Algérie S. P. A., leader biopharmaceutique, s’associe à GostaLabs O. Y., entreprise finlandaise pionnière dans l’intelligence artificielle appliquée à la santé, pour présenter « Le prochain chapitre de l’innovation en santé numérique en Algérie », un livre blanc novateur dévoilé aujourd’hui lors d’une session d’information tenue à l’hôtel El Djazair ex (saint george). Ce livre blanc explore les opportunités et les défis pour transformer le paysage de la santé numérique en Algérie, en mettant en avant la co-création d’un écosystème où startups, institutions publiques, prestataires de soins, patients et universités collaborent pour façonner l’avenir.

Des bases solides pour une transformation numérique

Dans une Algérie à la croisée des chemins de l’innovation technologique, où la vaste géographie et la forte pénétration des smartphones offrent des opportunités uniques, ce livre blanc identifie les piliers nécessaires à une transition numérique réussie :

  • Écosystèmes connectés : Des solutions de santé numérique peuvent révolutionner les soins en améliorant leur accessibilité et leur efficacité à moindre coût.
  • Collaboration intersectorielle : Un appel à réunir startups, chercheurs, professionnels de santé et investisseurs pour maximiser l’impact des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et les données de santé.
  • Adoption d’un cadre réglementaire et technologique unifié : Inspiré des réussites de pays comme la Finlande, qui a su bâtir un écosystème numérique intégré autour de la santé.

Dr. Khalil Kadaoui, Directeur Général de Roche Algérie, a déclaré  : « Le potentiel de transformation du système de santé en Algérie est immense, et c’est à travers ce livre blanc nous souhaitons encourager une collaboration et dialogue constructif avec toutes les parties prenantes concernées afin de faire progresser la santé numérique. Notre ambition est d’apporter notre contribution et soutien à la création d’un écosystème robuste et durable. »

Un élan pour l’innovation en santé numérique

Ce livre blanc ne se limite pas à dresser un constat, il propose également une feuille de route concrète pour que l’Algérie devienne un leader régional en santé numérique. Il souligne que les startups algériennes, combinées à une infrastructure numérique modernisée et un cadre réglementaire harmonisé, peuvent jouer un rôle clé dans cette transformation.

Lauri Sippola, Co-fondateur et CEO GostaLabs O. Y., a souligné : « L’histoire des écosystèmes innovants montre que le succès est souvent déclenché par des premières initiatives audacieuses. Avec Algiers Slush’D, l’Algérie dispose d’une opportunité unique pour bâtir un écosystème de santé numérique compétitif à l’échelle régionale et mondiale. »

Algiers Slush’D : Une plateforme pour accélérer l’avenir de la santé numérique en Algérie

Pour donner vie à cette vision, Roche Algérie S. P. A. et ses partenaires, Algeria Venture,  lanceront la toute première édition d’Algiers Slush’D sous le parrainage du ministère de l’Économie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises ainsi que le Ministère de la Santé. Inspiré de Slush, un événement international de renom né en Finlande, Algiers Slush’D vise à rassembler startups, investisseurs, et experts pour catalyser l’écosystème de santé numérique algérien.

L’événement mettra en lumière les opportunités d’innovation et la manière dont les startups peuvent transformer la prestation des soins de santé. À travers des conférences, des démonstrations, des rencontres stratégiques ainsi qu’un hackathon organisé dans le cadre de l’évènement, les esprits fervents d’innovation mettront en œuvre leur passion pour développer des solutions concrètes et innovantes afin de résoudre trois défis majeurs dans le parcours de patient, à savoir : la communication en temps réel entre les professionnels de santé, les parcours hospitaliers, ainsi que le suivi des patients à distance. Algiers Slush’D deviendra un catalyseur pour la prochaine vague de numérisation en santé en Algérie.

Alors que le monde fait face à des défis croissants dans les soins de santé, l’Algérie a l’opportunité d’adopter des solutions numériques révolutionnaires, telles que les dossiers médicaux électroniques, les applications de télémédecine et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les analyse de données. Ces innovations, déjà en place dans certains pays leaders, peuvent améliorer significativement l’accès aux soins, réduire les coûts et optimiser les résultats pour les patients.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts menés par le Gouvernement et le Ministère de la Santé pour renforcer et transformer l’écosystème de santé en Algérie. À travers le livre blanc et l’initiative Algiers Slush’D, Roche apporte une contribution significative à cette dynamique.

Mohammed Bessaïah