jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Royaume-Uni : le médiatique Grant Shapps prend le ministère de la Défense

Royaume-Uni : le médiatique Grant Shapps prend le ministère de la Défense

À quelques jours de la rentrée politique au Royaume-Uni, le Premier ministre Rishi Sunak vient d’opérer un mini-remaniement. Le départ le plus remarqué est celui de Ben Wallace, ministre de la Défense depuis quatre ans. Il quitte la politique pour se consacrer à sa vie familiale. Il est remplacé par un personnage haut en couleurs, l’ex-ministre de l’Énergie Grant Shapps.

Grant Shapps, c’est le pari de la communication, un an avant les prochaines législatives. Élu à la Chambre des communes depuis 2005, l’ancien commercial, imperturbable en interview, poste quotidiennement des vidéos sur le réseau chinois TikTok.

« Je sais que mes followers adorent voir où je travaille, voici la plus belle vue du bureau ! », dit-il dans l’une d’elles. « Voici de la véritable action. Chaque jour, ces 1 300 policiers de la police nucléaire civile protègent nos infrastructures », lance-t-il dans une autre.

« Il est une heure et demie du matin et je suis dans le train vers la frontière pour quitter l’Ukraine. Je crois que ce qui m’a le plus frappé, c’est l’apparente normalité de la vie de tous les jours. »

L’Ukraine, l’une des principales missions du nouveau ministre de la Défense. C’est le cinquième portefeuille de Grant Shapps en un an, sans compter sa tentative de prendre la tête du Parti conservateur à l’été dernier.

« Il y a trois choses dont nous aurons besoin pour gagner les prochaines élections : beaucoup de compétences, une meilleure communication, et savoir faire campagne. Je crois que je peux remplir cette mission », assure-t-il.

Soutien de Boris Johnson, jusqu’au bout, épinglé plusieurs fois pour emploi dissimulé et harcèlement, le pilote amateur devra succéder au militaire de carrière Ben Wallace, très respecté à travers le spectre politique.

E. V.