La pression internationale s’accentue pour que les musées et institutions européens et américains rendent aux États africains les objets d’art pillés par les anciennes puissances coloniales. Le Royaume-Uni s’est exécuté et c’est sous forme de « prêt » que deux grands musées nationaux restituent au Ghana ses trésors volés.
Le Victoria and Albert Museum et le British Museum renvoient au Ghana des trésors volés au peuple ashanti pendant la colonisation, il y a plus de 150 ans. Est-ce un pas vers l’apaisement entre les anciens pays colons et colonisés ? C’est en tout cas un geste diplomatique, puisque la restitution de leurs joyaux de la couronne prend effet à l’occasion du jubilé d’argent du roi Asante. En revanche, ces antiquités royales, dont des parures en or et argent, devront revenir au Royaume-Uni après six ans.
Une signification culturelle et spirituelle pour le peuple ashanti
La raison invoquée est la capacité de conservation dans les musées, chose qui ne serait pas toujours garantie dans le pays d’origine. Pour le conseiller du roi, qui a négocié le retour des objets, « ces artefacts précieux ont une immense signification culturelle et spirituelle pour le peuple ashanti. »
En février 2024, le musée Fowler de l’université de Californie avait définitivement restitué sept objets royaux au roi, qui seront exposés aux côtés de ceux prêtés par les deux musées britanniques.
S. G.