Lundi 14 avril, la chanteuse américaine Katy Perry et cinq coéquipières se sont envolées dans l’espace, pour un vol touristique à bord de la fusée de Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, qui est également le patron d’Amazon. Cette mission a duré seulement quelques minutes avant de revenir sur terre, et s’est démarqué par son équipage entièrement féminin, une première depuis 1963.
C’est du jamais vu depuis le 16 juin 1963 et le vol de Valentina Terechkova, première femme dans l’espace et seule à bord de la capsule soviétique Vostok 6. 62 ans plus tard, l’intérêt de la mission de New Shepard, capsule de l’entreprise Blue Origin de Jeff Bezos, qui détient également Amazon, est bien plus anecdotique. Il s’agit en effet à six touristes spatiales, dont la superstar américaine Katy Perry, de s’encanailler en impesanteur. Le vol doit durer seulement une dizaine de minutes, au-dessus de la ligne de Karman qui marque les 100 km d’altitude et la frontière officielle de l’espace, avant de redescendre sur Terre.
Cet équipage de six femmes comprend donc Katy Perry, Aisha Bowe, ancienne scientifique de la Nasa, Amanda Nguyen, fondatrice d’une ONG qui lutte contre les violences sexuelles, Gayle King, animatrice de télévision, Kerianne Flynn, productrice de films, et Lauren Sánchez, la fiancée de Jeff Bezos. Les combinaisons qu’elles portent pour ce lancement ont été redessinées pour l’occasion. Elles sont plus moulantes que celles des hommes et répondent à trois exigences selon Katy Perry : efficacité, mode et élégance.
Source d’inspiration
Au-delà de l’anecdote, toutes les six déclarent vouloir faire de ce voyage une inspiration et souhaitent faire rêver les petites filles du monde entier. Dans une récente interview accordée au magazine Elle, Katy Perry expliquait prendre part à cette aventure « pour [s]a fille Daisy afin de l’inciter à ne jamais fixer de limites à ses rêves ». « Je suis tellement impatiente de voir l’inspiration et la lumière dans ses yeux lorsqu’elle verra la fusée partir et qu’elle retournera à l’école le lendemain en disant : « Maman est allée dans l’espace » », déclarait la chanteuse, propulsée sur la scène internationale par son hit « I kissed a girl » sorti en 2008. Peu avant le décollage, la chanteuse a réagi sur X : « je vous aime », a-t-elle écrit.
M. B.