Adaptée d’un livre acclamé en 2020 sur la vie de « JFK », la série devrait suivre la même logique que The Crown, retraçant la vie et l’environnement d’une personne célèbre à travers plusieurs périodes de sa vie.
D’un continent à l’autre, il n’y a qu’un pas pour Netflix. Conforté par le succès de sa série sur la Reine Elisabeth II et la famille royale, le géant américain du streaming a lancé le développement d’une série inspirée de la recette The Crown pour la famille Kennedy.
Et plus précisément pour la vie de l’ancien président américain John F. Kennedy, selon les confidences de Variety. Le média américain dévoile en effet que Netflix travaille activement sur ce projet de série limitée pour sa plateforme de streaming, qu’il imagine comme sa version américaine de la série britannique maintes fois récompensée.
Une idée de série favorisée par le succès critique et public de sa série The Crown, qui couvre la vie de la reine Élisabeth II de son plus jeune âge à son règne, avec des changements d’acteurs réguliers en fonction des époques couvertes par la série.
Toutefois, Netflix n’ayant pas encore souhaité s’exprimer, le mystère plane encore pour savoir si la future série sur « JFK » suivra ce même modèle de changement d’acteurs toutes les deux saisons.
Eric Roth à la plume
Pour autant, le livre sur lequel compte se baser la série a quoi permettre de suivre ce modèle The Crown sans grande difficulté. Comme son nom l’indique, la biographie de l’historien suédois Fredrik Logevall JFK : Coming Of Age In The American Century, 1917-1956 couvre la vie de l’ancien chef d’État assassiné, de sa naissance dans le Massachusetts jusqu’à sa mort -devenu célèbre- à Dallas.
Son éducation très jeune, son service militaire, avant de finalement atteindre la maison Blanche, ce livre sorti en 2020 et acclamé par la critique a de quoi permettre un traitement à rallonge sur le 35e président des États-Unis qui fascine toujours autant.
Pour finir de rendre ce projet particulièrement crédible, le scénariste de renom Eric Roth a été chargé de produire et écrire la série pour Netflix.
Derrière les histoires de Munich de Steven Spielberg, en passant par L’Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher, Eric Roth est un habitué des récits au long cours sur l’histoire contemporaine. Son Oscar pour Forrest Gump en 1994 ou sa présence comme co-scénariste pour le dernier Scorsese, Killing of The Flower Moon, sont également là pour le prouver.
M. B.