vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Sika El Djazair : Le leader aux grandes ambitions

Sika El Djazair : Le leader aux grandes ambitions

L’entreprise Sika El Djazair, filiale du Groupe suisse Sika, a présenté aujourd’hui à Alger son plan stratégique de développement axé sur les nouveaux investissements, les acquisitions d’entreprises, l’innovation et le déploiement territorial. Dans un marché cible de l’ordre de 26 milliards de DA en 2022, Sika se positionne comme le leader du marché national de la chimie de construction.

« Près de 85% de notre chiffre d’affaires est réalisé à partir de produits fabriqués localement. Nous sommes spécialisés dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits chimiques pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie, notre capacité de production est plus de 50,000 tonnes /an », a indiqué M. Nacim HEDIMI, Directeur Général Adjoint, lors d’une conférence de presse tenue au niveau de l’usine Sika basée aux Eucalyptus à l’est d’Alger. Il a ajouté que «Sika El Djazair vise à satisfaire les besoins du marché, à augmenter le taux d’intégration des produits et proposer de nouvelles solutions innovantes pour satisfaire la demande des clients ».

« Nous continuons à investir localement pour pouvoir développer une large gamme de produits locaux », a souligné M. HEDIMI. Parmi les nouveaux investissements, figure le projet de construction d’une nouvelle usine qui sera la plus grande du groupe Sika en Afrique. Au niveau mondial, le groupe Sika a également effectué des acquisitions d’entreprises. La dernière opération, impactant le marché local, est la finalisation, en juin 2022, de l’acquisition de Parex-Mortero, située à Bejaia. Cette entreprise est l’un des acteurs les plus importants dans le domaine du traitement de façade en Algérie. Des négociations très avancées sont également engagées pour l’acquisition d’une seconde entreprise de la même envergure.

Sika El Djazair, qui va célébrer ses 75 ans de présence en Algérie, depuis sa première installation en 1947, a gagné, au cours des dernières années, d’importantes parts de marché dans les segments des additifs et des adjuvants pour produits de construction ainsi que des solutions innovantes pour divers domaines dont la construction et l’industrie.

Pour sa part, M. Mehdi OUAHIOUNE, Directeur marketing et distribution, a présenté le réseau de distribution de l’entreprise. « A travers un déploiement local engagé depuis 2016, deux centres de distribution ont aussi été créés à El Eulma (wilaya de Sétif) et dans la zone d’activité de Es-Senia (Oran) en 2019, en plus d’un grand réseau de distribution en vue de se rapprocher davantage des clients », a-t-il souligné.

En ce sens, M. OUAHIOUNE, a mis en avant les actions de diversifications dans l’introduction de nouvelles solutions dans la production des panneaux solaires ainsi que la protection des édifices avec des produits retardataires de feu qui permettent la circonscription des incendies, pour faciliter les évacuations des occupants et l’intervention de la protection civile.

Dotée d’un laboratoire pour le développement et le contrôle qualité, Sika El Djazair est certifiée ISO 14001:2015 pour son système de management environnemental et ISO 45001:2018 pour ses systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail ,ainsi que ISO 9001 pour son système de management de la qualité.

Sika mise également sur le développement durable avec un ambitieux programme de réduction des émissions du CO2 et des déchets dans le cadre du programme « ZERO WASTE ». D’ailleurs, des agents de mouture qui rentrent dans la production du ciment ont été introduits en Algérie à l’effet de réduire l’émission du gaz de carbone mais aussi la consommation en énergie tout en augmentant la productivité.

Depuis son implantation en Algérie, Sika El Djazair a, par ailleurs, fortement contribué dans la réalisation d’importants projets de développement en Algérie dans le domaine de la construction, allant du barrage de Beni Bahdel dans les années 30 jusqu’aux projets d’infrastructures tels que l’autoroute Est-Ouest, qui traverse toute la bande nord de l’Algérie, en passant par l’aéroport d’Alger, la grande mosquée d’Alger ainsi que le nombre important de logements réalisés.

En termes de formations, en plus de ses 120 collaborateurs, elle forme à titre gracieux ses partenaires. Le programme de formation « Sika Academy » permet en premier lieu d’établir le contact avec les utilisateurs finaux et de partager les méthodes les plus appropriées pour une utilisation idéale de ses solutions.

M. B.