La Tanzanie est en deuil, après un accident d’avion de la compagnie Precision Air Flight, ce dimanche matin 6 novembre, dans le nord-ouest du pays. L’appareil s’est abîmé dans le lac Victoria. Au moins 19 personnes sont mortes, indiquent les autorités, alors que les opérations de sauvetages ne sont pas terminées.
D’impressionnantes images montrent l’avion, un ATR 42-500, en grande partie immergé, avec seulement l’arrière du fuselage vert et marron visible au-dessus de l’eau du lac. Autour, de nombreuses embarcations et les équipes de secours qui tentent de soulever l’appareil avec des câbles.
Un responsable local, le commissaire régional Albert Chalamila, avait auparavant indiqué que 26 personnes avaient pu être secourues sur les 43 personnes à bord, dont 39 passagers, les deux pilotes et deux membres d’équipage. Mais la compagnie Precision Air Flight, qui appartient en partie à Kenya Airways, a indiqué dans un communiqué que 24 personnes avaient survécu à l’accident.
Le vol intérieur PW494 parti de Dar es Salaam devait atterrir à l’aéroport de la Bukoka dans le nord-ouest du pays. Le commandant de la police régionale, qui n’était pas en mesure d’expliquer l’accident, a indiqué qu’au moment de l’approche il y avait des orages et beaucoup de pluie.
L’avion s’est abîmé à 100 mètres du bord du lac. Un témoin a indiqué avoir vu l’appareil voler de manière instable alors qu’il approchait de l’aéroport dans des conditions de faible visibilité.
La présidente Samia Suluhu Hassan a exprimé ses condoléances aux personnes touchées par l’accident : « Gardons notre calme et prions afin que Dieu nous vienne en aide. »
M. B.