À cause de la tempête Boris, le trafic ferroviaire a été interrompu dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre pour une partie de l’Autriche et le métro de Vienne partiellement fermé. Partout, en Europe centrale, les intempéries impactent la vie quotidienne.
« En raison des inondations, la circulation des trains est interrompue sur la ligne ouest entre Amstetten et St. Valentin (Basse-Autriche) depuis dimanche 1h15 », a indiqué dimanche la compagnie nationale de chemins de fer ÖBB dans un communiqué. Un service de bus de substitution est en place depuis dimanche matin 6h (4h TU) sur ce tronçon, le plus fréquenté du pays, qui relie Vienne, la capitale, à l’Allemagne. La gare de Melk, où se situe une abbaye classée au patrimoine de l’Unesco dans la région touristique de la Wachau, n’est pas desservie en raison des inondations. ÖBB n’attend pas d’amélioration avant lundi soir.
« C’est l’intensité de cette goutte froide qui va apporter beaucoup de précipitations… »
À Vienne, le service a été également partiellement interrompu jusqu’à nouvel ordre sur deux lignes du métro proches de la rivière Wien, qui menace de sortir de son lit, selon l’agence APA. La région du pays la plus touchée par la tempête, la Basse-Autriche (nord-est), a été classée en zone de catastrophe naturelle. Avec 1,72 million d’habitants, c’est la plus peuplée du pays après Vienne. « Les hydrologues prévoient des pluies extrêmement fortes dans les prochaines heures, jusqu’à 60 millimètres », a prévenu son vice-gouverneur Stephan Pernkopf.
« Inondations massives »
« Cela entraîne déjà et entraînera des inondations massives », a-t-il déclaré à l’agence APA. Près de 5 000 interventions ont eu lieu durant la nuit en Basse-Autriche, où des habitants sont actuellement pris au piège dans leur maison. La tempête Boris affecte l’ensemble de l’Europe centrale et orientale, provoquant dégâts et inondations en République tchèque, Slovaquie, Pologne et Roumanie. Elle a causé la mort de quatre personnes dans ce pays.
« Je m’en souviendrai toute ma vie, quand l’eau est rentrée dans notre appartement… »
M. B.