La Norvège convoque une représentante israélienne et étudie d’autres mesures à prendre contre l’État hébreu. Oslo proteste ainsi contre la décision des Israéliens de révoquer le statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne faite ce jeudi 8 août.
Israël a annoncé jeudi la révocation du statut diplomatique de huit Norvégiens représentant la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, invoque plusieurs raisons à cette révocation et dénonce un comportement « anti-israélien » de la Norvège dans le cadre de la guerre dans la bande de Gaza, où Israël combat depuis le 7 octobre le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Katz a aussi invoqué la reconnaissance par la Norvège de l’État de Palestine, actée le 28 mai dernier.
Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a dénoncé une « action extrême » qui aura « des conséquences graves sur le gouvernement Netanyahu ». Il a ensuite convoqué une représentante israélienne en Norvège pour « protester contre cette décision », et a ajouté que le gouvernement norvégien « évaluait maintenant les autres mesures à prendre ».
La Norvège engagée de longue date dans la reconnaissance des droits aux Palestiniens
Fin mai, la Norvège reconnait officiellement l’État de Palestine. À cette époque, l’ambassadeur de Norvège en Israël est rappelé dans son pays. En juin, Oslo décide d’augmenter son financement à l’Unrwa, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Cette dernière est un pilier de l’aide à Gaza, mais elle est accusée par Israël d’être infiltrée par le Hamas.
Enfin, début août, la Norvège soutient la procédure initiée par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, et de trois dirigeants du Hamas, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés à Gaza.
La Norvège est engagée de longue date dans la reconnaissance des droits aux Palestiniens. En 1993, elle avait accueilli les négociations secrètes qui ont abouti aux accords de paix d’Oslo, censés donner aux Palestiniens une certaine autonomie et amener à une coexistence pacifique avec les Israéliens. Des accords restés lettre morte.
Une révocation israélienne « injustifiée », selon l’UE
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne a condamné « vivement » la révocation « injustifiée » du statut diplomatique du personnel norvégien auprès de l’Autorité palestinienne. Cette décision « contredit l’esprit des Accords d’Oslo et perturbe de façon disproportionnée les relations et la coopération normales avec l’Autorité palestinienne », a déclaré M. Borrell dans un communiqué.
« La Norvège a joué un rôle majeur dans le processus de paix au Moyen-Orient et en soutien à la population palestinienne », rappelle-t-il, indiquant par ailleurs qu’il s’était entretenu par téléphone avec le ministre norvégien des Affaires étrangères après la décision d’Israël, et assurant que l’UE était « pleinement solidaire » d’Oslo.
Les États-Unis ont aussi affirmé que la révocation par Israël du statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne constituait une mesure qui n’était pas « constructive ». La Norvège « a joué de longue date un rôle important » en dialoguant avec l’Autorité palestinienne et Israël, rappelle également le porte-parole du département d’État Matthew Miller, ajoutant que les États-Unis estimaient que « des mesures visant à les empêcher de jouer ce rôle n’étaient pas particulièrement constructives ».
M. B.