vendredi 25 avril 2025
Accueil > A la UNE > Turkish Airlines clôture l’année 2023 avec 83,4 millions de passagers transportés, soit une augmentation de 23,5% de sa capacité domestique et de 16% de sa capacité internationale par rapport à 2022.

Turkish Airlines clôture l’année 2023 avec 83,4 millions de passagers transportés, soit une augmentation de 23,5% de sa capacité domestique et de 16% de sa capacité internationale par rapport à 2022.

Malgré les tensions géopolitiques persistantes et les incertitudes macroéconomiques, Turkish Airlines a atteint un nouveau jalon en 2023, transportant 83,4 millions de passagers. Cette performance s’explique par une croissance plus rapide de sa capacité que ses concurrents, en tirant parti de son agilité, de son vaste réseau de vols et d’un personnel hautement qualifié maintenu tout au long de la pandémie. La compagnie a&rienne a augmenté sa capacité de passagers domestiques de 23,5% par rapport à 2022, avec un nombre de passagers dépassant les 30 millions. De plus, sur les routes internationales, la capacité a augmenté de 16% et Turkish Airlines a transporté 53 millions de passagers, soit une augmentation de 14%. À noter, le nombre de passagers dans les pays européens avec des populations turques significatives a augmenté de plus de 20% d’une année à l’autre.

Alors que la capacité aérienne internationale mondiale accusait un retard de 12% par rapport aux chiffres de 2019 en 2023, selon l’Association du transport aérien international (IATA), Turkish Airlines s’est distinguée de l’industrie en dépassant sa capacité internationale de 2019 de 27%. De plus, grâce aux investissements de la Turquie dans l’infrastructure aéronautique, l’aéroport d’Istanbul est devenu le premier aéroport européen en termes de nombre de vols quotidiens.

Desservant 133 pays dans 364 destinations avec 24 avions cargo et 416 avions de passagers, Turkish Cargo a augmenté ses tonne-kilomètres de fret de 16% par rapport à 2019. Triplant sa part de marché dans le marché du fret aérien au cours des 10 dernières années, la compagnie a renforcé son succès en se classant quatrième parmi les principaux transporteurs aériens de fret du monde selon les données de l’IATA de 2023.

Dans le cadre de sa stratégie du 100e anniversaire visant à porter sa flotte à 800 avions d’ici 2033, Turkish Airlines a augmenté son nombre d’avions de 12% pour atteindre 440 en 2023, malgré les défis mondiaux liés à l’approvisionnement en avions et aux goulots d’étranglement dans la production d’aéronefs.

Le transporteur aérien national de la Turquie a activement soutenu les efforts de secours dès le premier jour suivant les séismes centrés sur Kahramanmaraş, les plus grands et les plus dévastateurs désastres naturels de l’histoire du pays. La compagnie aérienne a effectué des vols humanitaires de passagers et de fret à la fois domestiques et internationaux gratuitement. En plus d’un don en espèces de 2 milliards de livres turques pour soutenir les besoins de la région, Turkish Airlines a également transféré les fonds pour la construction de 1 000 maisons à la Présidence de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) pour être donnés aux personnes touchées par la catastrophe.

Mohammed Bessaïah