vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Turkish Airlines va relancer ses vols en Libye après 10 ans d’interruption

Turkish Airlines va relancer ses vols en Libye après 10 ans d’interruption

La compagnie aérienne nationale turque reprendra ses vols vers la Libye dans les prochains jours après une interruption d’environ 10 ans, a annoncé samedi le Premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibah.

Samedi, le ministre libyen des Transports Mohammed al-Shahoubi a confirmé que Turkish Airlines (THY) reprendrait ses vols à destination et en provenance de l’aéroport libyen de Mitiga, à 8 kilomètres de Tripoli, à partir de la semaine prochaine, les vols reprendront ensuite progressivement vers d’autres aéroports lybiens, a-t-il ajouté. Il a annoncé la nouvelle après avoir signé un protocole d’accord entre l’Autorité de l’aviation civile libyenne et Turkish Airlines, après avoir satisfait à toutes les exigences techniques. La reprise des vols marque une étape importante après la suspension des vols par la compagnie aérienne en 2015. Comme l’a commenté l’actuel Premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibah sur les réseaux sociaux : « Alhamdulillah, Turkish Airlines reprendra ses vols vers la Libye à partir de la semaine prochaine, après une absence de près de 10 ans.»

Soulignant l’importance de la reprise des vols de THY en tant qu’indicateur de stabilité dans le pays, Dbeibah a exprimé sa gratitude à l’Autorité de l’aviation civile et à toutes les institutions compétentes en Libye pour leurs contributions à cette étape. La reprise a également été confirmée par le PDG de Turkish Airlines, Bilal Ekşi. « Nos vols vers la Libye commencent. Nous assurerons 3 vols par semaine. Nos vols sont désormais ouverts à la vente », a écrit Ekşi sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter.

Le gouvernement du président turc Erdogan a joué un rôle central dans la stabilité actuelle de la Libye en contribuant au renforcement des institutions, notamment en matière de sécurité et de reprise économique après la fin de la guerre. Pour rappel, la Turquie gère deux consulats, un à Misrata et un à Tripoli, en plus d’être impliquée dans un certain nombre de projets avec la Libye.

M. B.