jeudi 17 octobre 2024
Accueil > A la UNE > Twitter suspend son nouveau système d’authentification après des usurpations d’identité en cascade

Twitter suspend son nouveau système d’authentification après des usurpations d’identité en cascade

Le réseau social Twitter connaît de nouvelles difficultés. Deux semaines après son rachat, le milliardaire Elon Musk suspend sa principale nouveauté, le système de certification Twitter Blue, alors que la situation financière de l’entreprise inquiète.

Il n’est plus possible de payer pour être reconnu sur Twitter. La fonction Twitter Blue qui permettait d’obtenir la fameuse pastille bleue d’authentification moyennant 8 dollars mensuels n’est plus accessible dans l’application. En cause, de nombreux abus depuis qu’elle a été lancée il y a quelques jours à peine, et notamment des usurpations d’identité en cascade.

C’est un faux LeBron James, star du Basket américain, qui demande à quitter les Lakers de Los Angeles. C’est une fausse compagnie pharmaceutique, Eli Lilly, qui annonce la gratuité de son insuline, très chère aux États-Unis et indispensable aux diabétiques. L’entreprise pharmaceutique Eli Lilly a dû s’excuser jeudi.

Certains comptes de ce type ont été désactivés, mais pas tous, parce qu’après les licenciements massifs et les démissions successives, l’entreprise peine à contrôler les contenus. La pastille bleue à 8 dollars, c’était un moyen pour Elon Musk de faire rentrer de l’argent. Et cela semble assez urgent.

Financements de gros annonceurs en pause

En attendant de voir comment tout cela va tourner, de gros annonceurs ont mis leurs financements sur pause. Le nouveau patron n’hésite plus à dire que l’entreprise risque la faillite. Pour acquérir Twitter, huit fois déficitaire sur les dix dernières années, lui et ses partenaires ont déboursé 44 milliards de dollars.

Face à la multiplication des comptes usurpés, Twitter a réintroduit vendredi dans la plus grande cacophonie un badge « officiel » pour certifier certains profils.

« Pour lutter contre l’usurpation d’identité, nous avons ajouté un sigle ‘officiel’ sur certains comptes », a tweeté l’influente plate-forme, rachetée le 28 octobre par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Ce logo de couleur grise est apparu sous le profil de nombreux annonceurs et aussi, brièvement, sur le compte @Twitter.

G. N.