Les agences de coopération policière et judiciaire de l’UE, Europol et Eurojust annoncent à La Haye un large coup de filet à travers l’Europe et en Amérique latine, visant des membres de la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta. Cette mafia du Sud de l’Italie passe aujourd’hui pour être la plus puissante du pays. Au centre de l’enquête, un vaste trafic de drogue touchant trois continents a été démantelé. Des milliers de policiers mobilisés ce mercredi et plus d’une centaine d’arrestations à la clef dans une dizaine de pays. Au total, 132 personnes ont été arrêtées des deux côtés de l’Atlantique, la plupart en Italie mais aussi en Allemagne.
Plus de 2 770 policiers ont été mobilisés le 3 mai pour l’opération dans huit pays européens ainsi qu’au Brésil et au Panama. Deux des suspects figuraient sur la liste des personnes les plus recherchées d’Europol.
L’enquête a démontré que la mafia calabraise ‘Ndrangheta était à l’origine d’un trafic de 25 tonnes de cocaïne entre octobre 2019 et janvier 2022. Ce trafic était centré autour de plusieurs familles de la localité de San Luca dans le sud de la Calabre. Le trafic de cocaïne en provenance de Colombie transitait par les ports d’Anvers et Rotterdam en Belgique et aux Pays-Bas ainsi que par des ports espagnols et italiens, une partie de la drogue était même réacheminée vers l’Australie.
Drogue… et armes
L’enquête s’est aussi concentrée sur les liens avec un cartel de la drogue colombien, un clan mafieux albanais actif en Équateur et une organisation mafieuse brésilienne. L’Argentine et l’Uruguay étaient aussi des terrains d’action de ce vaste réseau qui se livrait en outre à du trafic d’armes provenant du Pakistan.
Crimes de sang, corruption, blanchiment et fraude étaient liés à des investissements de la ‘Ndrangheta dans des supermarchés, des hôtels, de l’immobilier dans au moins sept pays en Europe et en Amérique du Sud.
P. B.