lundi 28 avril 2025
Accueil > A la UNE > Vatican : sortie polémique des mémoires du secrétaire de Benoit XVI

Vatican : sortie polémique des mémoires du secrétaire de Benoit XVI

«Rien d’autre que la vérité», tel est le titre d’un ouvrage qui parait ce jeudi en Italie qui fait grand bruit: il s’agit des mémoires de Mgr Georg Gansweïn, le secrétaire du pape Benoit XVI. Un livre qui revient sur certaines tensions entre les deux papes et la rupture du prélat allemand avec le pontife argentin. 

Dans son livre, Mgr Gansweïn raconte les jours passés aux côtés du cardinal Ratzinger puis du pape Benoit XVI. Des moments émouvants comme le récit du conclave de 2005 qui l’élira pape, d’autres plus sombres comme l’affaire Vatileaks en 2012 où Benoit XVI fut trahi par son propre majordome.

Mais au fil du récit, le livre se transforme aussi en défense du pape allemand, et jette une lumière nouvelle sur les relations entre le pape François et son prédécesseur. Des pages qui n’hésitent pas à critiquer les choix du pape François, notamment en matière de liturgie. « Benoit pense qu’il est erroné d’interdire la messe selon l’ancien rite dans les églises paroissiales » écrit notamment le prélat allemand.

« L’espoir que je sois la courroie de transmission entre Benoit XVI et son successeur était trop ingénu, je n’ai pas eu l’impression de pouvoir créer un climat de confiance » avec François note encore Mgr Gansweïn. La rupture entre celui-ci et le Pape argentin remonte à 2020 quand il est relevé de ses fonctions de préfet de la Maison pontificale, sorte de « chef du protocole » du Vatican.

La publication de ces mémoires a créé des remous en Italie alors que des extraits ont fuité dans la presse avant même que Benoit XVI ne soit enterré. Nul ne sait pour l’instant quel sera l’avenir de Mgr Gansweïn, figure devenue encombrante pour le pape François

E. S.